Les montagnes du monde

Le toit de l'Europe (posté le 14/04/2015 à 17:53)

Le Mont Blanc culmine à 4810 m. À cheval entre la France et l'Italie, la chaîne des Alpes, qui forme une barrière de 1200 km entre la Méditerranée et le Danube, possède 82 pics de plus de 4000 m. Le massif du Mont Blanc est l'un des sites les plus visités au monde. À son sommet, la vitesse du vent peut atteindre 150 km/h et la température -40 °C. Seulement 50% des expéditions réussissent : l'effet windchill, les brusques changements de météo, les chutes, les avalanches et le manque d'équipement font de nombreuses victimes chaque année.

    

  

Le bouquetin est très agile sur les rochers grâce à ses sabots. Il n'aime pas courir dans la neige comme le chamois qui est bien plus farouche.

La marmotte hiberne dans son terrier. L'été, elle mange et se chauffe au soleil. Elle siffle très fort en cas de danger.

     

Chaque année, des bénévoles retirent plus de 2 tonnes de déchets laissés par les 500 000 touristes de l'année !

La mer de Glace est le plus grand glacier de France. Comme tous les glaciers, elle bouge sans cesse, avançant de près de 90m/an. Elle mesure 7 km de long sur une épaisseur d'environ 200 m mais perd environ 4 m d'épaisseur chaque année. Le glacier s'étire et se déforme, ce qui provoque des crevasses de parfois 50 m !

Commentaires

En Afrique : le volcan rouge (posté le 14/04/2015 à 17:07)

Le mont Kenya, 2e sommet de l'Afrique, au centre du Kenya à 5199 m d'altitude est un ancien volcan de 3 millions d'années. On l'appelle " volcan rouge "  à cause des fontaines de laves qui en sortent. Le Kilimandjaro a une forme douce alors que le mont Kenya est très accidenté. Ses 3 pics abrupts portent le nom de chefs masaï.

      

La Kényane Wangari Muta Maathai est une militante écologique et politique exemplaire pour toute l'Afrique. En 2004, elle reçoit le prix Nobel de la paix. Son objectif est de prévenir la déforestation et l'érosion des sols grâce au " Green Belt Movement " qui, complété depuis 2006 par " la campagne pour un milliard d'arbres ", est le plus grand projet de reboisement d'Afrique. Plus de 3 milliards d'arbres ont déjà été plantés dont 140 millions au Kenya, fournissant du travail à beaucoup de femmes afin de les valoriser dans la société africaine.

 

8 étages de végétations vont du bas ( le plus humide ) au sommet ( semi aride ) du mont Kenya. 900 espèces spécifiques sont déjà recensées dans la réserve du parc national, tant la végétation alpine et tropicale y est riche !

Commentaires

En Océanie : les plus inaccessibles (posté le 14/04/2015 à 16:19)

En Papouasie-Nouvelle-Guinée la pyramide Carstensz haute de 4884 m, aussi appelée Puncak Jaya, est le plus haut sommet du monde sur une île. Son sommet est une falaise verticale de 600 m ! Il fait partie des 7 sommets du monde mais il est réputé le plus difficile pour les alpinistes. La région, soumise aux guérillas, est dangereuse et mal cartographiée.

   

90% des écosystèmes du Puncak Jaya sont considérés comme vierges et ils sont préservés dans le parc national de Lorentz qui protège aussi le mode de vie traditionnel des Papous. Ce sont les meilleurs guides de montagne puisqu'ils y vivent depuis au moins 26.000 ans.

Premier à l'apercevoir, l'explorateur néerlandais Jan Carstenszoon lui a donné son nom. A son retour en Europe en 1663, il a été ridiculisé par tout le monde quand il a affirmé qu'il avait vu de la neige près de l'équateur !

  

En Australie, parmi les falaises inaccessibles des Blue Mountains, " Les Trois Sœurs " sont des rochers en grès érodés qui offrent l'une des plus belles vues panoramiques d'Australie.

Les Blue Mountains sont inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2000. Leur nom vient du voile bleu formé par l'évaporation des huiles des eucalyptus. En raison du risque de feux incontrôlables, il y a de nombreux enclos de protection pour permettre la regénération de la forêt.

Commentaires

Le toit du monde (posté le 13/04/2015 à 19:40)

C'est l'Everest, dans la chaîne de l'Himalaya, qui culmine à 8845 m. Plus de 370 pics culminent entre 6000 m et 7000 m et beaucoup n'ont pas encore été conquis ! Les conditions climatiques de l'Everest sont extrêmes. En janvier, il fait en moyenne -36 °C mais les températures peuvent descendre à -60 °C. En juillet, mois le plus chaud, la température moyenne est de -19 °C. Il gèle donc en permanence. De violentes tempêtes de neige s'abattent fréquemment et les vents balaient les sommets à plus de 285 km/h. La torche des Jeux Olympiques de Pékin a été hissée le 8 mai 2008 à -30 °C.

  

     

Le parc national des Annapurnas est un modèle d'écotourisme mondialement connu. Les populations locales ont appris à protéger leur nature et font respecter l'écosystème de la région aux touristes. Les 1500 refuges du parc fonctionnent à l'énergie solaire ou hydraulique, les déchets sont recyclés et la déforestation stoppée. Les touristes dépensent plus de 20 €/jour dont 60% reviennent aux locaux.

L'Everest est-elle la montagne la plus haute de l'univers ? 3 fois non !

C'est le volcan Olympus sur la planète Mars qui détient le record absolu à 27000 m ! Les monts Maxwell sur Vénus, culminent à 11000 m et le volcan Mauna Kea sur l'île de Hawaï s'élève à 10200 m si on le mesure depuis sa base sous-marine !

 

Commentaires

En Asie (posté le 10/04/2015 à 19:13)

Comme nous, mais âgées de millions d'années, les montagnes naissent, vieillissent et meurent par l'érosion. Elles naissent quand les plaques rigides de l'écorce terrestre se rencontrent. Les montagnes occupent 25 % de la surface des terres et 10 % de la population mondiale y ont élu domicile. 

   

Les montagnes sont en priorité de gigantesques réservoirs d'eau douce, des sources puissantes d'énergie hydro-électrique. Elles sont aussi d'immenses lieux de diversité biologique qu'il faut d'autant plus préserver qu'ils sont très sensibles au changement climatique. Ces hauts lieux touristiques doivent donc être protégés et respectés.

   

Couvrant plus de la moitié de l'Inde, la chaîne de l'Himalaya abrite les plus hauts sommets du monde ! Himalaya signifie en sanskrit " la demeure des neiges ". C'est un ensemble de chaînes parallèles les unes aux autres qui forment un gigantesque croissant du Tibet au Pakistan. 40 millions d'habitants y pratiquent l'hindouisme, le bouddhisme ou l'islam : pont entre ciel et terre, c'est un lieu de spiritualité.

Commentaires

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an