Les fêtes dans le monde

En Amérique du Nord : la citrouille (posté le 04/04/2015 à 19:32)

Halloween, une des plus anciennes fêtes du monde, est célébrée dans tous les pays anglo-saxons. Les druides celtiques ont répandu vers le IVe siècle avant J.C l'idée que les morts jouaient des tours aux hommes et semaient la panique : ils devaient donc être apaisés !

 

La jack-o'-lantern est une citrouille évidée et éclairée par une bougie. Un vieux conte irlandais raconte que Jack était si méchant que ni Dieu ni le diable ne voulait de lui. Il erre donc éternellement avec pour seule chaleur une bougie dans un navet pourri !

Pour se jouer de la mort, dans la nuit du 31 octobre, les enfants se déguisent en personnages effrayants et vont chanter de porte en porte " Trick or treat " ( " tu paies ou t'as un sort ! " ) ! On a intérêt à leur donner des bonbons ou de l'argent !

Halloween est aussi la célébration des moissons. La citrouille n'est pas seulement décorative : on la mange sous toutes ses formes ! On croque aussi des pommes d'amour !

 

Commentaires

En Amérique du Sud : la danse et les plumes (posté le 04/04/2015 à 19:09)

L'origine du carnaval est chrétienne. Il s'agit de faire la fête avant les 40 jours du carême qui précèdent Pâques. Né en Italie ( le carnaval de Venise ), c'est devenu au XIXème siècle la fête nationale la plus populaire du Brésil. Les carnavals les plus connus sont ceux de Saõ Paulo, de Recife, de Salvador de Bahia et bien sûr de Rio de Janeiro.

 

A Rio, le défilé de personnages avec la reine du carnaval ouvre les festivités qui réunissent plus de 800 000 touristes ! C'est la fête de tous les excès, l'occasion de danser dans la rue pendant 5 jours !

Sur 5 jours, 5 parades des écoles de samba défilent de 19h jusqu'à l'aube au sambodrome de Rio.

Les défilés de 3000 danseurs et de 20 chars sont un spectacle mais aussi une compétition entre les écoles de samba.

Commentaires

Les fêtes en Asie : le rouge et l'or (posté le 04/04/2015 à 18:51)

La fête du printemps ou du nouvel an est la fête la plus importante pour les Chinois du monde entier. C'est la réunion de la famille. Le nouvel an chinois est fêté depuis 200 ans av. J.-C., selon le calendrier traditionnel qui le fixe entre le 21 janvier et le 20 février. D'après l'astrologie chinoise, se succèdent dans l'ordre les années du rat, du bœuf, du tigre, du lapin, du dragon, du serpent, du cheval, de la chèvre, du singe, du coq, du chien et du cochon.

 

On rend visite à la famille et aux amis. Le rouge et l'or symbolisent le bonheur et la richesse.

Pour favoriser la fortune, on mange des jiaozi parce qu'ils ont la forme d'un lingot d'or ! Ils sont à l'origine des raviolis italiens ! 

On fait exploser des pétards pour faire fuir les mauvais esprits. Les enfants reçoivent des enveloppes rouges avec de l'argent : surtout des multiples de 8, chiffre de la prospérité !

  

Commentaires

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an