Le roc Uluru

Le parc national (posté le 29/02/2016 à 11:18)

Le parc national d'Uluru-Kata Tjuta, auparavant appelé parc national d'Uluru (Ayers Rock-Mont Olga) , est un parc national classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et en tant que réserve de biosphère. Il est situé dans l'"Outback" au centre de l'Australie, plus précisément au sud du Territoire du Nord, à proximité de la ville d'Alice Spring.

Il est l'un des 6 parcs nationaux d'Australie administré directement par le Commonwealth, les autres étant géré par les Etats.  

Histoire : Les Européens pénètrent dans le désert australien dans les années 1870. Les monolithes (pierres de grandes dimensions) d'Uluru et de Kata Tjuta furent cartographiés durant l'expédition montée pour la construction de la ligne télégraphique d'Overland (Australian Overland Telegraph Line) en 1872.

Dans deux expéditions séparées, William Ernest Powell Giles et William Christie Gosse sont les premiers explorateurs européens dans la région. En 1872, Ernest Giles découvre Kata Tjuta depuis le Kings Canyon et le nomme Mont Olga, l'année suivante Gosse découvre Uluru et le nomme Ayers Rock, du nom du Sir Henri Ayers, le premier ministre d'Australie Méridionale de l'époque.

  

Géographie : D'une superficie de 1326 km², ce parc a été créé en 1987 à la suite de l'inscription la même année d'Uluru, le plus grand monolithe du monde, au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Constitué d'une large plaine sablonneuse, les énormes rochers sont très liés à la culture aborigène, les propriétaires traditionnels étant la tribus des Anangu.

Le parc est classé comme catégorie "II" par l'Union Internationale pour la conservation de la nature (UICN), c'est-à-dire comme un parc national.

Faune : Le parc possède 25 espèces de mammifères, 74 de reptiles, 178 d'oiseaux et 4 de grenouilles.

Le kowari (Dasyucercus byrnei), est un petit marsupial carnivore, est le seul mammifère listé comme vulnérable.

Le parc possède une riche faune reptilienne, le scinque du grand désert est listé comme vulnérable.

  

Commentaires

L'Ayers Rock (posté le 28/02/2016 à 21:49)

Ayers Rock (aussi appelé Uluru) est un énorme rocher de grès, mesurant 350 mètres de hauteur. C'est un lieu sacré pour les aborigènes australiens, où ils y font parfois des peintures rupestres. Il a été découvert par les occidentaux en 1873, et devient l'un des emblèmes de l'Australie, aujourd'hui, il est classé comme patrimoine mondial par l'UNESCO.

Géographie : Ayers Rock se situe au sud-ouest du Territoire du Nord, en Australie, en plein milieu du désert, dans le parc national d'Ulura-Kata.

Tourisme : Le rocher est loin de la ville la plus proche, en effet, celle-ci se situe à plus de 300 kilomètres du rocher à vol d'oiseau, et environ 400 kilomètres en voiture, il y a également un aérodrome situé non loin de celui-ci, qui dessert le site. Il attire 400 000 touristes par an.

  

Climat : En été, il y fait souvent chaud, avec une moyenne d'environ 35°C et les hivers y sont assez froids avec une moyenne d'environ 5°C, le record de température est de 45°C et de -3°C.

Les aborigènes, eux, divisent l'année en 5 saisons, au lieu de 4.

- Piriyakutu (août à octobre) : Période où les animaux se reproduisent, et où les plantes fleurissent.

- Mai Wiyaringkupa (octobre à décembre) : Saison très chaude, la nourriture se fait rare.

- Itjanu (janvier à mars) : Saison où les orages éclatent le plus.

- Wanitjunkupai (avril à mai) : Baisse des températures.

- Wari (juin à juillet) : Période la plus froide, avec des gelées matinales.

Commentaires

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an