Les forêts

Les forêts tempérées : un monde de variétés Partie 2 (posté le 03/05/2015 à 15:20)

Les parcs nationaux : une belle invention des hommes !

Elle est née aux États-Unis en 1832. Abraham Lincoln lance la politique de protection "d'un parc contenant hommes et bêtes dans toute la beauté sauvage de leur nature". Ce sont des territoires dans lesquels la faune, la flore et le milieu naturel en général sont protégés. Les forêts y sont le mieux représentées. Ces réserves peuvent aussi abriter des populations autochtones fragiles. Les gardes forestiers, les guides, les vétérinaires et les chercheurs ont 3 missions : protéger la nature, soutenir les activités traditionnelles et gérer la fréquentation d'un public sensibilisé.

En Californie, le Yellowstone et le Sequoia National Park sont les 2 premiers parcs naturels américains. Le Sequoia National Park est le plus proche de Los Angeles, avec plus de 1300 km de sentiers de randonnée et de nombreux séquoias géants. Son voisin, le Yosemite National Park a les falaises de granit les plus hautes du monde. Il est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Tous ces parcs abritent une flore et une faune extrêmement riches et très protégées.

 

Général Sherman est le nom d'un séquoia qui mesure 83 m, pèse 1400 t et est vieux de 2500 ans environ !

Une forêt fossilisée ! En Arizona, une immense forêt, ensevelie sous des cendres volcaniques, repose depuis 225 millions d'années. Les troncs, privés d'oxygène et de lumière, se sont lentement transformés en blocs de quartz; on peut voir ces étonnants fossiles dans le Petrified Forest National Park.

     

Commentaires

Les forêts tempérées : un monde de variétés Partie 1 (posté le 01/05/2015 à 20:26)

Natura 2000 est un réseau écologique européen. Fin 2009, le maillage des 25 000 sites couvrent environ 17% du territoire de l'Union européenne (des 25). Les forêts y sont bien intégrées. Natura 2000 constitue le premier réseau d'aires protégées au monde (avec en plus Natura 2000 en mer). La biodiversité est un atout pour favoriser le développement du tourisme vert, la création de produits locaux et des activités pédagogiques, sportives, associatives et artisanales. Aucun programme de protection de la nature n'avait songer auparavant à replacer l'homme en tant qu'acteur respectueux et responsables de la nature.

Les forêts sont des tampons : elles régulent les températures et le régime des vents du globe en redistribuant l'humidité entre les continents.

  

Le sanglier n'a que 4 doigts ! Son nom vient de "singularis" qui veut dire "unique" en latin. À l'âge de 2 ans, il vit solitaire en forêt.

Le milieu tempéré est le plus répandu sur terre. Ses arbres sont caducs. Il y a 4 saisons. Le climat est "tempéré" avec des pluies régulières. Le sol et les sous-bois sont riches. Le type d'arbres est déterminé par le climat : ainsi les forêts près de la mer sont surtout des forêts de chênes alors que, à l'intérieur des terres, ce sont des forêts de hêtres. Il existe dans le monde 3 grandes zones de forêt tempérée : aux Etats-Unis et au Canada, en Europe et en Asie.

  

Commentaires

En Europe du Nord (posté le 01/05/2015 à 20:16)

En Finlande, la forêt couvre les 2/3 du pays. La sylviculture et les industries de la pâte à papier sont la base de l'économie.

Depuis 2004, le 6 février est le jour de la fête du peuple indigène sami en Finlande, Norvège, Russie et Suède. Ces 4 pays veulent marquer l'unité d'un peuple au-delà des frontières nationales. Les Samis vivent surtout de l'élevage de rennes et de la pêche. Ils habitent dans des tipis de bois.

Commentaires

En Russie, au Canada (posté le 29/04/2015 à 15:08)

  

 

Le wapiti (élan d'Amérique) est un gros cerf qui nage très bien et court à 50km/h. L'été, sa ramure impressionnante se couvre de velours et son poil rougeâtre devient brun l'hiver.

  

Le castor abat tout seul environ 216 arbres par an ! Il construit des digues pour que l'eau ne gèle pas au fond. Il garde ainsi accès à sa hutte et à sa nourriture toute l'année !

Commentaires

Les forêts boréales : l'écosystème le plus vaste (posté le 24/04/2015 à 19:31)

Les forêts boréales sont nées avec le retrait des glaciers il y a 10 000 ans. Elles forment une ceinture continue de 1000 km de large qui s'étend en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. La plus grande partie, appelée taïga, est en Russie. On peut aller de Saint-Pétersbourg jusqu'à la mer de Bering sans quitter la forêt ! Elles couvrent aussi l'Alaska, la moitié nord du Canada et enfin la Scandinavie et la Finlande. Enfin, "Boréal" vient du grec "Borée", le dieu du vent violent du nord. L'enneigement dure de 160 à 200 jours par an et il fait en moyenne de -30°C à 10°C. Ce sont les forêts les plus froides.

  

Un défi : La forêt boréale mondiale est le plus vaste réservoir qui piège le carbone de l'atmosphère. C'est aussi la principale source de matière première pour la fabrication du papier et du carton. C'est donc à l'industrie forestière de protéger et de gérer les forêts le plus durablement possible.

Commentaires

En Asie (posté le 24/04/2015 à 18:18)

3ème forêt tropicale du monde, la forêt indonésienne est un enjeu écologique pour la planète et on continue à trouver des médicaments à partir des plantes et des animaux qui y vivent. Des dizaines de milliers d'espèces animales et végétales restent encore à découvrir dans la chaleur étouffante, l'humidité proche de la saturation et de la quasi-absence de lumière au sol. Malgré la déforestation au profit de l'exploitation des palmiers à l'huile, l'Asie est la première, suivie de l'Europe, pour le nombre de forêts plantées. Le bois asiatique représente 50% de la production mondiale !

En 2006, l'opération Cœur de Bornéo a été lancée par l'Indonésie, la Malaisie et le sultanat de Brunei qui se partagent l'île de Bornéo, la 4ème plus grande île du monde. Ils veulent ainsi préserver 220 000 km² de forêt. Depuis 10 ans, on y a trouvé 361 nouvelles espèces animales et végétales et on a replanté plus de 1300 variétés d'arbres !

  

  

L'orang-outan vit à Sumatra et à Bornéo. Il passe son temps dans les arbres.

Des plantes carnivores ! Il y a plus de 60 espèces de népenthès originaires de l'île. Le nectar que l'on trouve autour de leur "bouche" attire leurs proies qui glissent, tombent et finissent par être digérées.

Commentaires

En Afrique (posté le 23/04/2015 à 19:29)

La forêt africaine est la 2ème plus grande forêt tropicale du monde. Elle représente 20% des forêts tropicales encore intactes. Elle recouvre 60% du Congo, pays au centre de l'Afrique. D'une exceptionnelle valeur écologique, elle abrite entre 50 et 70% des espèces animales et végétales du monde.

Les forêts du Congo, considérées comme un puits de carbone réduisant le taux de CO₂ dans l'atmosphère, ont une importance capitale dans la protection du climat ! Mais l'exploitation industrielle du bois représente une des plus grandes menaces. La contrebande et l'importation de bois pillé sont de plus en plus contrôlées. Les agricultures bantous, les pêcheurs et les 50 000 Pygmées semi-nomades dépendent toujours de la forêt.

    

 

En Tanzanie, la population locale plante aujourd'hui par millions des M'pingo. C'est un bois précieux, un ébène utilisé le chauffage et pour sculpter des souvenirs vendus aux touristes. Ainsi, la forêt développe sa biodiversité et joue un rôle fort dans l'économie.

3 de nos cousins génétiques, le gorille, le chimpanzé et le bonobo sont des espèces spécifiques des forêts africaines. 

Commentaires

En Amérique du Sud (posté le 23/04/2015 à 18:54)

La forêt amazonienne est une forêt équatoriale au centre de laquelle coulent l'Amazone et ses affluents (12% des réserves en eau douce du globe). Elle couvre 5,5 millions de km² sur 9 pays, dont 60% du Brésil. Elle représente plus de la moitié des forêts tropicales du monde.

L'adaptation des indiens d'Amazonie à leur milieu est riche d'enseignements pour tous les continents. L'écotourisme mis en pratique par les Indiens Shiwiar, de l'ethnie Jivaro, est une réussite. Les gouvernements qui restituent leurs terres aux Indiens pour qu'ils deviennent acteurs de leurs régions ont fait le choix d'un développement durable pour leur pays.

  

  

Les glapissements du toucan agressif sont considérés comme les cris d'oiseaux les plus caractéristiques de la forêt amazonienne.

L'anaconda est le 2e plus grand serpent du monde. Il peut avaler un jaguar ou un caïman de 8 m.

   

Il y a 60 millions de fourmis en Amazonie et 95 espèces différentes ont été trouvées sur un seul arbre !

La déforestation est un fléau contre lequel on lutte car l'Amazonie possède une biodiversité inégalée avec la plus importante variété d'espèces végétales sur Terre (40 000). Les arbres peuvent monter à 80 m du sol. On compte environ 2,5 millions d'espèces d'insectes, 3000 de poissons, 1300 d'oiseaux, 400 de mammifères, autant d'amphibiens et de reptiles. La jungle est toujours bruyante et sa canopée est la partie qui abrite le plus de vie. Elle capte 95% de l'énergie du soleil et le maximum de pluie à plus de 40 m de haut.

Commentaires

Les forêts tropicales : un monde de biodiversité (posté le 23/04/2015 à 18:16)

Les forêts couvrent 26% des terres émergées de la planète. Après les océans, elles sont le plus important producteur et recycleur d'oxygène. Les forêts tropicales sont les plus riches du monde en termes de biodiversité mais elles sont menacées par la déforestation. Pourtant, le bois est de plus en plus utilisé comme source d'énergie parce que les réserves de combustibles fossiles diminuent et que leur prix augmente. Alors, les mentalités changent. On soigne mieux les forêts et on en plante de nouvelles.

Forêts tropicales ou équatoriales ?

Les forêts équatoriales sont sur l'équateur. Les forêts tropicales sont de chaque côté de l'équateur. Elles ont toutes un climat chaud et humide mais, en revanche, les forêts tropicales possèdent une saison sèche.

   

                                                                                Au Brésil

Les grands exploitants détruisent les forêts pour leur élevage intensif et appauvrissent ainsi les populations qui vivaient de la récolte du latex. Le gouvernement a réagi en créant des réserves gérées par les communautés locales. Aujourd'hui, ces réserves couvrent plus de 100 millions d'hectares, et dans la région de l'Alto Acre, les revenus des familles ont augmenté de 20% !

Les forêts tropicales couvrent 1,7 milliard d'hectares dont près d'1 milliard en Amérique du Sud, 1/2 milliard en Afrique et 1/3 en Asie !

 

 

   

Commentaires

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an