Les survivants des dernières forêts primaires

La chouette tachetée (posté le 23/04/2015 à 15:10)

Dans le sous-bois féerique, recouvert de mousse, de la forêt de Ho aux Etats-Unis, réside une chouette : dans l'entrelacs de bambous bercés par le vent soufflant sur les montagnes de Chine et du Népal, vivent deux pandas. Ces animaux sont uniques : on ne les trouve nulle part ailleurs car ils entretiennent des liens très étroits et exclusifs avec leur forêt.

La chouette tachetée est très exigeante en matière de logement. Elle n'aime pas habiter dans du neuf, et seules les forêts de conifères de plus de 200 ans l'intéressent. Elle trouve là suffisamment de perchoirs pour guetter ses proies, ou de plates-formes qu'elle pourra restaurer en nids douillets pour ses futurs oisillons. Comme tous les rapaces, elle avale ses proies entières, puis recrache os, plumes et poils qu'elle ne peut digérer en petits paquets qu'on appelle les pelotes de réjection.

  

Carte d'identité de la chouette tachetée :

Strix occidentalis

Taille : 45 cm

Poids : 520 à 750 g

Alimentation : Rongeurs, écureuils volants, petits oiseaux, grenouilles, reptiles, insectes

Lieu : Forêts de l'Ouest américain 

Commentaires

Le grand panda (posté le 22/04/2015 à 19:35)

Le panda ne mange que du bambou et, comme c'est un aliment très peu nutritif, il doit en avaler 15 à 38 kg quotidiennement, soit plus du tiers de son poids. Cette activité lui prend 14 heures par jour. Il possède d'ailleurs une excroissance osseuse sur la main : c'est un "sixième" doigt qui fonctionne comme notre pouce et l'aide à attraper même les plus petites feuilles de bambou. À la naissance, les bébés pandas ressemblent à de minuscules larves rose bonbon qui ne dépassent guère les 100 g. Découvert en 1869 dans l'est de la Chine par un moine naturaliste, le père David, le grand panda est devenu le symbole de la protection des animaux à travers le monde.

  

Carte d'identité du panda :

Ailuropoda melanoleuco

Taille : 1,60 à 1,90 m + 10 à 15 cm (queue)

Poids : 70 à 125 kg

Alimentation : Bambous

Lieu : Forêts de bambous de Chine

Commentaires

Le petit panda (posté le 22/04/2015 à 18:42)

Le petit panda avec son masque blanc et roux et sa longue queue annelée ressemble à un raton laveur... mais il est plus proche de l'ours. Sa classification dans le monde animal constitue un véritable casse-tête pour les scientifiques. Nocturne, il se promène d'arbre en arbre en utilisant sa longue queue touffue comme balancier. Là, il trouve de quoi se nourrir et se loger. Parfois, en hiver, lorsqu'il fait très froid, il grimpe la journée dans le canopée, pour prendre un bain de soleil. Chassé pour sa fourrure, le petit panda est menacé, et il est aujourd'hui interdit de le capturer.

    

Carte d'identité du panda roux :

Ailurus fulgens

Taille : 50 à 65 cm + 30 à 50 cm (queue)

Poids : 3 à 6 kg

Alimentation : Bambous, racines, fruits, insectes, œufs, petits mammifères, reptiles

Lieu : Forêts de montagne en Chine et au Népal

 

Commentaires

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an