Les lacs

En Océanie : les lacs arc-en-ciel (posté le 10/04/2015 à 19:00)

En Australie, le lac Rose doit sa couleur à un micro-organisme, l'halophile ( en grec " celui qui aime le sel " ). Ce dernier fabrique un pigment rouge pour résister à l'excès de sel provenant du sol appauvri.

   

Wai-O-Tapu est près de Roturua, en Nouvelle-Zélande ( île du Nord ). Des lacs de cratère, comme " la piscine de champagne " se sont formés il y a 900 ans. L'or, l'argent, le mercure, le souffre, l'arsenic, le manganèse, l'oxyde de fer... donnent ces couleurs étranges ! Quant au " bain du diable " : plus l'eau est verte, plus il y a d'arsenic !

   

Commentaires

En Amérique du Nord : le lac bleu cristal (posté le 10/04/2015 à 18:46)

Dans l'Oregon, le Crater Lake est le lac le plus profond des Etats-Unis ( 600 m ). C'est l'un des plus limpides, d'un bleu inouï ! Il y a un demi-million d'années, la lave du volcan Mazama a formé une montagne si haute ( 3600 m ) que le sommet a fini par s'effondrer sous son propre poids en créant un large bassin dit " caldera " à 2100 m d'altitude. Peu à peu, le Crater Lake s'est rempli d'eau de pluie et de neige fondue. On voit à l'œil nue jusqu'à plus de 30 m de profondeur ! 

   

Ce sont des chercheurs d'or qui ont découvert le lac en 1853, les Indiens ayant toujours gardé le secret de son existence !

  

Son eau froide, claire et pure n'abritait aucun poisson jusqu'au XXe siècle quand des trappeurs y jetèrent des truites arc-en-ciel et des saumons kokanee.

Commentaires

En Amérique du Sud : le lac des pumas pétrifiés (posté le 09/04/2015 à 13:08)

Le plus grand lac d'Amérique du Sud, c'est le lac Titicaca, également le plus haut lac navigable du monde. Situé dans les Andes, il marque la frontière entre la Bolivie et le Pérou à plus de 3800 m d'altitude. Son drôle de nom vient de Titi Khar'Ka, " le puma de pierre ", car la légende aymara raconte que des pumas noyés ont été transformés en statues de pierre dans le lac. Ils ont formé 41 îles comme " l'île du Soleil " qui était sacrée pour les Incas. D'après ces derniers, un trésor dormirait au fond du lac, à près de 300 m de profondeur !

  

25 rivières alimentent le Titicaca mais elles déversent aussi les déchets des villes qu'elles ont traversé. Heureusement la mobilisation contre la pollution du lac s'accélère depuis 2006. Au Pérou, à Puno, pour lutter contre le rejet inégal des eaux usées, la télévision locale diffuse tous les samedis l'émission : Sumaq Unu " l'eau bonne, l'eau saine " créée en 2007. Elle fait connaître les travaux d'assainissement de la ville, et incite la population à de meilleurs pratiques sanitaires et environnementales.     

Le " soroche ", c'est le mal de l'altitude au Pérou. Au-dessus de 2500 m, pour éviter les maux de tête et les nausées, on mâche des feuilles de coca et on les garde en boule dans un coin de sa bouche !  

Commentaires

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an