Les très bizarres d'Océanie

L'échidné à nez court (posté le 09/04/2015 à 12:44)

Tout comme le hérisson, l'échidné possède une armure d'épines qui le protège des prédateurs. C'est un marsupial, donc un mammifère, mais... il pond des œufs ! Transféré dans la poche incubatrice aussitôt pondu, l'unique œuf va continuer à se développer 10 jours durant. Après l'éclosion, le bébé échidné va encore passer un mois et demi au chaud dans la poche et parfois dans le terrier lorsque sa mère part chercher de la nourriture.

   

Carte d'identité de l'échidné à nez court :

Tachyglossus aculeatus

Taille : 30 à 45 cm + 1 cm ( queue )

Poids : 2,5 à 6 kg

Alimentation : Fourmis, termites, vers

Lieu : Australie, Tasmanie et Nouvelle-Guinée

Commentaires

L'émydure australienne (posté le 05/04/2015 à 20:41)

L'émydure australienne, une petite tortue d'eau douce, fait partie d'un groupe de tortues qu'on appelle " à tête de côté ". Au lieu de rentrer leur tête tout droit à l'intérieur de leur carapace, comme toutes les tortues terrestres entre autres, elles la replient sur le côté, sous le bord de leur carapace. Leurs pattes griffues sont palmées et sont utilisées comme pagaies pour nager.

    

Carte d'identité de l'émydure australienne :

Emydura australis

Taille : 20 à 30 cm

Poids : Inconnu

Alimentation : Poissons, amphibiens, invertébrés

Lieu : Nord australien

Commentaires

Le kiwi austral (posté le 05/04/2015 à 20:26)

Le kiwi est un drôle d'oiseau. Il n'a que de toutes petites ailes d'à peine 5 cm de long, qui ne lui permettent pas de voler. Il est nocturne mais, contrairement aux chouettes, il ne possède que de minuscules yeux et a donc une vision plutôt réduite. Mais grâce à son odorat et à son ouïe très développés, il peut trouver sa nourriture en fouillant la litière de feuilles avec son bec, long de près de 20 cm. A y regarder de plus près, il ressemble plus à un mammifère qu'à un oiseau !

   

Carte d'identité du kiwi austral :

Apterix austalis

Taille : 50 à 65 cm

Poids : 1,5 à 4 kg

Alimentation : Vers, cigales, larves de coléoptères et fruits

Lieu :  Nouvelle-Zélande

Commentaires

L'ornithorynque (posté le 05/04/2015 à 16:11)

Lorsque l'ornithorynque a été pour la première fois décrit par un scientifique, tout le monde a cru à un canular tant la créature était étrange. Bec de canard, corps de loutre, pattes palmées et démarche de crocodile... Qui pouvait imaginer qu'un tel animal existait vraiment ? Son bec est très sensible, et il l'utilise pour sonder le fond des rivières à la recherche de nourriture. Lors de batailles avec des rivaux, le mâle se sert de 2 petits éperons remplis de venin, situés sur les pattes arrières.

  

Carte d'identité de l'ornithorynque :

Ornithorynchus anatinus

Taille : 40 à 60 cm + 8 à 15 cm ( queue )

Poids : 800 g à 2,5 kg

Alimentation: Petits poissons, crustacés et larves d'insectes

Lieu : Est australien, Tasmanie

Commentaires

Le kakapo (posté le 05/04/2015 à 15:59)

Bizarre, bizarre ! Quels sont donc ces drôles d'animaux qui pondent des œufs mais ne volent pas ? En Australie, en Nouvelle-Zélande et en Tasmanie, vivent d'étranges créatures, semblant tout droit sorties d'un bestiaire imaginaire.

Le kakapo est le plus gros de tous les perroquets. Cet oiseau étrange ne vole pas et vit la nuit. Très menacé, il a même disparu dans la nature, à cause des rats arrivés avec les premiers Polynésiens et des hermines introduites plus tard par les Européens. Ces prédateurs mangeaient les œufs et les poussins des kakapos, dont les nids se trouvent à même le sol puisque ce perroquet ne vole pas. Mais des scientifiques l'ont aujourd'hui réintroduit sur de petites îles sans prédateurs. En 2005, 4 poussins sont nés : un événement ! La population s'élève aujourd'hui à 87 individus.

  

Carte d'identité du Kakapo :

Stigops Habroptilus

Taille : 64 cm

Poids : 900 g à 3 kg

Alimentation : Plantes, rhizomes

Lieu : Nouvelle-Zélande

Commentaires

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an