Les rois de la Méditerranée

La tortue d'Hermann (posté le 21/06/2015 à 20:54)

Cette vénérable dame, dont l'âge peut parfois atteindre 100 ans, aime déambuler dans le maquis et dans les sous-bois de pins et de châtaigniers. L'hiver, elle hiberne sous une couche de feuilles car le sol rocailleux est trop dur pour construire un véritable terrier. Ramassée à outrance pour servir d'animal de compagnie et victime des nombreux feux de forêt, la tortue d'Hermann est menacée.

  

Carte d'identité de la tortue d'Hermann :

Testudo hermanni

Taille : 25 cm

Poids : 3 kg

Alimentation : Végétaux, fruits rouges, invertébrés

Lieu : Bassin méditerranéen, de l'Espagne à la Turquie

Commentaires

Le magot (posté le 16/06/2015 à 13:33)

Les magots, aussi appelés macaques de Barbarie, sont, avec les macaques du Japon, les singes les plus nordiques. Très sociaux, ils accordent une place de choix aux jeunes de l'année. Ces derniers sont chouchoutés par des papas poules espérant obtenir les faveurs de leur mère l'année suivante, mais ils servent aussi d'otages lors de conflits et sont utilisés comme moyen de pression pour que cessent les hostilités. L'hiver, les magots comptent sur leur fourrure pour se protéger de la neige qui a recouvert la forêt de cèdres. Pour boire, ils lèchent, à la manière d'une crème glacée, les feuilles givrées trouvées sur le sol.

     

Carte d'identité du magot :

Macaca sylvanus

Taille : 45 à 60 cm

Poids : 10 kg (femelle) à 17 kg (mâle)

Alimentation : Pousses et aiguilles de cèdre, graines

Lieu : Maroc et Gibraltar

Commentaires

La vipère d'Orsini (posté le 16/06/2015 à 13:07)

La vipère d'Orsini est ovovivipare, c'est-à-dire que les œufs éclosent à l'intérieur du corps de la femelle. Quand ils naissent, les 2 à 6 petits sont donc déjà formé et prêts à vadrouiller dans la nature. Les vipères d'Orsini vivent tapies sous les pierres et dans les galeries de rongeurs abandonnées. Reconnaissables à leur tête triangulaire, les vipères sont toutes venimeuses. Leur venin étant moins puissant que celui des cobras, elles en injectent toujours une grande quantité pour être sûres de tuer leur victime.

      

Carte d'identité de la vipère d'Orsini :

Vipera ursinii

Taille : 50 à 60 cm

Poids : Inconnu

Alimentation : Sauterelles, grillons, souriceaux

Lieu : Du sud de la France jusqu'en Asie centrale

Commentaires

Le scorpion languedocien (posté le 16/06/2015 à 12:42)

Doté d'un squelette externe, fait de plaques articulées, le scorpion, comme les araignées, les crustacés et les insectes, est un arthropode. Au bout de sa queue se situe une poche nommée "vésicule à venin", dont l'extrémité effilée sert d'aiguillon injecteur. S'il s'en sert parfois pour paralyser ses proies, il ne pique que pour se défendre. Les scorpions chassent la nuit, utilisant leurs 2 pinces, les "pédipalpes", pour repérer leurs proies au toucher et les capturer.

  

Carte d'identité du scorpion languedocien :

Buthus occitanus

Taille : 4 à 10 cm

Poids : 10 à 20 g

Alimentation : Insectes et lézards

Lieu : Bassin méditerranéen et Afrique de l'Ouest

Commentaires

Le gypaète barbu (posté le 15/06/2015 à 19:03)

Le soleil, les paysages, et les parfums de la Méditerranée n'existent nulle part ailleurs... et il en va même des animaux qui courent, volent ou crapahutent dans les forêts ou les garigues.

Au menu des gypaètes il n'y a qu'un seul plat : os à volonté. Il avale les plus petits d'un coup, les autres, il les brisent. Le gypaète les fait tomber en vol sur le sol rocheux, d'une hauteur supérieure à 50 m, puis il mange les débris. Il n'a jamais de problèmes de digestion et extrait de sa nourriture pour le moins inhabituelle autant d'éléments nutritifs que s'il mangeait de la viande.

    

 

Carte d'identité du gypaète barbu :

Gypaetus barbatus

Taille : 1 à 1,20 m

Poids : 4,5 à 7 kg

Alimentation : Os et moelle

Lieu : Europe du Sud, Moyen-Orient jusqu'en Mongolie et Chine, Afrique du Nord, de l'Est et du Sud

 

Commentaires

N'hésitez pas à aimer, partagez et commentez la page Facebook du site : World Blog !!!

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an