Les îles Partie 2

En Europe : Les îles bénies des dieux (posté le 14/06/2015 à 18:09)

En Méditerranée, cette "mer au milieu des terres" (en latin "mare medi terra"), les îles semblent avoir été jetées comme autant d'escales entre l'Orient et l'Occident, l'Europe et l'Afrique. Des Baléares aux Cyclades, elles présentent une merveilleuse unité de paysages : champs d'oliviers argentés, vignes et vergers en terrasses, hautes falaises et plages de sable fin. Elles recèlent les fondements de la civilisation occidentale et elles sont la 1er destination touristique du monde.

En Méditerranée, l'eau est une ressource rare et fragilisée par les besoins d'irrigation agricole et la pression touristique. Stockage, barrages, transports, maîtrise, etc. Beaucoup de solutions existent à l'épuisement de cette ressource. Le dessalement de l'eau de mer est aussi mis en place dans la région en dépit de son coût !

         

Les îles grecques

La Corse

L'île de Rhodes

La Sicile, Taormine

Commentaires

L'archipel des Seychelles (posté le 14/06/2015 à 17:57)

Dans l'océan Indien, l'archipel de 115 îles des Seychelles est granitique. Les paysages sont de véritables cartes postales. Sur la toute petite île de la Digue, la fameuse plage Anse Source d'Argent, au sable fin et blanc, est enserrée par un impressionnant chaos rocheux.

La sterne est une mouette typique des Seychelles. Elle ne pond qu'un seul œuf par an dans un petit nid en équilibre sur une minuscule branche ! Son bébé y restera perché pendant 2 mois !

 

Commentaires

Des îles très volcaniques (posté le 13/06/2015 à 21:02)

A l'est de Madagascar, le piton de la Fournaise est situé sur l'île de la Réunion. C'est l'un des volcans les plus actifs de la planète avec le Kilauea à Hawaï, l'Etna ou le Stromboli en Sicile.

Le type d'éruption dite "effusive" ne présente, en général, pas de danger pour les populations.     

          

Commentaires

En Afrique : L'île de la biodiversité (posté le 07/06/2015 à 12:53)

Au large du Mozambique, Madagascar, la 5ème plus grande île du monde dans l'océan Indien est surnommée "l'Ile rouge" à cause de ses roches colorées. 

Plaines côtières et lagons, hauts plateaux, savanes et rizières, pics volcaniques et jungle, c'est une incroyable mosaïque de paysages qui en fait l'un des endroits les plus riches en biodiversité, au carrefour entre l'Asie et l'Afrique. Les aires protégées se multiplient afin de préserver la faune et la flore et de lutter contre la culture sur brûlis chère aux malgaches. Des actions sont menées très concrètement afin de donner aux malgaches les moyens de gérer les ressources naturelles, de les développer au point de rapporter des bénéfices qui financent des projets éducatifs et sanitaires.

      

Le baobab peut vivre 2000 ans ! Son tronc massif peut contenir jusqu'à 10 000 litres d'eau pour survivre à la sécheresse.

Le lémurien vit à Madagascar. Il est emblématique de l'île. "Loemures" en latin signifie "fantôme"; il est très farouche. Sa queue rayée est plus longue que son corps et il a des mains d'humain. Il peut sauter à 10 m de haut !

  

Commentaires

Les îles les plus protégées (posté le 06/06/2015 à 18:27)

Au large du Brésil, l'archipel de Fernando de Noronha est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO pour sa valeur d'exemple de préservation de l'environnement. Depuis 20 ans les dauphins et les tortues sont très protégées par les pêcheurs brésiliens. Les tortues reviennent sur la plage de leur naissance pour pondre.

      

  

Commentaires

Les îles aux forêts coralliennes (posté le 06/06/2015 à 18:12)

L'archipel paradisiaque des Caraïbes s'étire en une mosaïque d'îles entre l'Océan Atlantique et la mer des Caraïbes. Au nord, ce sont les Grandes Antilles de Cuba à Porto Rico et au sud les Petites Antilles avec les îles du Vent et les îles sous le vent.

      

Les récifs coralliens des Caraïbes sont les 2ème du monde. Ils sont l'un des systèmes les plus fragiles et les plus complexes de l'archipel à la biodiversité unique. L'île de Bonaire, à 80 km du Venezuela, est un exemple magnifique où le tourisme favorise la préservation des espèces, grâce à son parc marin. Les coraux de Bonaire sont parmi les plus sains de toute la région !

  

Commentaires

Les îles aux fous (posté le 05/06/2015 à 18:09)

Les crabes rouges grimpent sur le dos des iguanes pour manger des tiques !

Les tortues géantes pèsent facilement 200 kg et vivent 200 ans ! 

    

Sortis de la Préhistoire, les iguanes marins sont les seuls lézards au monde à savoir nager !

Les jeux préférés des otaries sont le surf et le water-polo avec un iguane marin !

   

Le fou (à pattes bleues) est un oiseau qui nage pour pêcher !

Pendant la saison des amours, le fou (à pattes rouges), danse en sifflant, le nez en l'air !

   

La maman otarie et son bébé se reconnaissent au cri et à l'odeur. Un simple contact avec une main humaine condamne le petit à la mort ! À ne jamais caresser !

Les frégates mâles paradent en gonflant leur jabot rouge quand ils font la cour aux femelles !

Ayant perdu l'imperméabilité de leur plumage, les frégates n'atterrissent jamais Ce sont des spécialistes de la haute voltige !

 

Commentaires

En Amérique du Nord (posté le 30/05/2015 à 19:50)

Dans l'océan Pacifique, une plaque tectonique se déplace vers l'est, à raison de 3 à 6 cm par an. Depuis des millénaires, elle donne naissance à des îles qui s'égrainent comme un chapelet. Ce sont les îles Galápagos où des volcans sont toujours en activité.

   

 

Les éruptions volcaniques fragilisent tant l'écosystème qu'il a été déclarée "patrimoine mondial de l'humanité en péril" par l'Unesco en 2007. C'est avant tout une réserve naturelle exceptionnelle extrêmement protégée. Chaque île renferme sa faune et flore endémiques.

    

Commentaires

En Asie : Des îles martyres Partie 2 (posté le 28/05/2015 à 17:08)

Attention, fragile ! La beauté des îles de l'océan Indien est constamment menacée par les séismes, la déforestation, la culture intensive des palmiers à huile, le feu des volcans. Les populations autochtones sont aussi très fragilisées, comme les Sentinelles qui sont le peuple le plus isolé du monde ou les Onges et les Jarawa qui s'attaquent à tout envahisseur et parlent une langue d'origine inconnue.

   

Au large de Bornéo, l'îlot corallien de Derawan est connu des plongeurs. C'est une réserve marine où on étudie les raies manta et les tortues géantes. On y reconstruit des récifs de corail. Ce projet écologique tente de sensibiliser et de faire participer les villageois en leur donnant de nouvelles sources de revenus.

 

La plus grosse fleur du monde est la Rafflesia découverte à Sumatra. Parmi les 500 espèces de plantes rares de la région, c'est une fleur à 5 pétales sans tige ni feuilles ni racine. Son diamètre peut atteindre plus d'1m et elle peut peser 10 kg ! Elle vit en parasite sur une liane sauvage. Elle sent vraiment très mauvais et son odeur attire les mouches qui assurent sa pollinisation.

  

Commentaires

En Asie : Des îles martyres Partie 1 (posté le 27/05/2015 à 15:08)

Les 17 058 îles d'Indonésie (dont 6000 inhabités) sont réparties autour de l'équateur. Les plus grandes sont Java, Sumatra et Bornéo. On trouve sur ces îles les dernières zones inexplorées du monde. Iles de rêve, elles se transforment en cauchemar lors des fréquents tremblements de terre.

  

Au centre de l'archipel indonésien, Bali, à la culture unique, est l'île la plus visitée. Elle fascine par la beauté de ses montagnes, ses volcans et ses nombreuses rizières en terrasses. Les tourismes et les 3 récoltes annuelles de riz font de Bali l'île la plus riche d'Indonésie (par habitant). Sa population a su préserver ses traditions.

Toute la région a été ravagée par le terrible tsunami du 26 décembre 2004, en particulier l'archipel des Andamans et celui des Nicobar.

 

Commentaires

Page suivante

Et je vous remercie pour votre fidélité : nous avons atteint les 500 visites ! Continuez à lire mon blog !!

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an