Les férus d'eucalyptus

La souris à miel (posté le 18/04/2015 à 15:29)

Une grosse abeille en habit de fourrure ! C'est ainsi qu'on pourrait décrire la souris à miel. En effet, sous ses allures de rongeur, cette " souris " marsupiale, est en fait une buveuse de nectar invétérée et un grand amateur de pollen. Nocturnes, les souris à miel se dirigent grâce à leur odorat. En plongeant leur long museau dans les corolles des fleurs, elles assurent la pollinisation de plusieurs espèces de plantes. À la naissance, les petits ne pèsent que 2 à 6 milligrammes et détiennent le record du plus petit nouveau-né chez les mammifères.

    

Carte d'identité de la souris à miel :

Tarsipes rostratus

Taille : 7 à 9 cm + 9 à 10 cm (queue)

Poids : 7 à 16 g

Alimentation : Pollen et nectar

Lieu : Sud-Ouest australien

Commentaires

Le jardinier tacheté (posté le 18/04/2015 à 15:07)

Comme chez tous les oiseaux à berceau, groupe auquel il appartient, le mâle jardinier tacheté va construire un étrange édifice pour séduire une femelle. Utilisant des brindilles, il élabore une aire de parade. Elle ressemble par sa forme à un berceau autour duquel il va rassembler toute une collection d'objets ayant un point commun : leur couleur blanche. Il n'hésite pas d'ailleurs à aller chaparder quelques pièces de la collection du voisin et va jusqu'à détruire son berceau. La compétition entre mâles est acharnée ! Lorsqu'une femelle se présente, il lui fait visiter son œuvre d'art tout en ébouriffant les plumes roses de sa nuque. Si elle est convaincue par ses capacités d'architecte, c'est gagné, il pourra se reproduire. Sinon... il ne lui restera plus qu'à construire un nouveau berceau.

 

Carte d'identité du jardinier tacheté :

Chlamydera guttata

Taille : 25 à 28 cm

Poids : 100 à 150 g

Alimentation : Fruits, graines, fleurs, insectes

Lieu : Est australien

Commentaires

Le diable de Tasmanie (posté le 18/04/2015 à 14:41)

Le diable de Tasmanie est le dernier grand marsupial carnivore depuis que le thylacine ou loup de Tasmanie a disparu en 1936, chassé à outrance par l'homme. Comme ses cousins, il possède une poche dans laquelle grandissent les 2 à 4 petits. Nocturnes et normalement solitaires, les diables peuvent se regrouper autour d'une charogne si elle est suffisamment dodue pour nourrir tout le monde. Là, ils grognent les uns après les autres, exhibant leurs dents pointues afin d'obtenir la meilleure part du festin. 

 

Carte d'identité du diable de Tasmanie :

Sarcophilus laniarus

Taille : 52 à 80 cm + 23 à 30 cm (queue)

Poids : 4 à 12 kg

Alimentation : Insectes, petits opossums, wallabies, charognes

Lieu : Forêts de Tasmanie

Commentaires

Le tuatara (posté le 17/04/2015 à 21:09)

Un dinosaure ? Pas tout à fait : le tuatara est le seul rescapé d'une famille de reptiles ayant cohabité avec les dinosaures, ce qui en fait un animal unique et très archaïque. Il grandit très lentement : c'est seulement à l'âge de 20 ans qu'il devient adulte. Plus curieux encore : la femelle ne ponde ses 5 à 18 œufs que 9 mois après s'être accouplée, puis il faudra attendre encore 12 à 15 mois avant l'éclosion. Ce n'est donc pas étonnant que les tuataras ne se reproduisent que tous les 4 ans ! Lenteur et longévité, ainsi peuvent se caractériser ces étranges lézards car ils peuvent vivre jusqu'à 120 ans.

 

Carte d'identité du tuatara :

Sphenodon punctatus

Taille : 50 à 60 cm

Poids : 400 g à 1 kg

Alimentation : Insectes, araignées et vers

Lieu : Nouvelle-Zélande

Commentaires

Le cacatoès à huppe jaune (posté le 17/04/2015 à 20:44)

Pas moins de 450 espèces d'eucalyptus poussent en Australie et en Tasmanie. L'air est saturé d'un parfum envoûtant que semblent affectionner de nombreux animaux ayant élu domicile dans le sous-bois.

Les cacatoès sont facilement reconnaissables à leur crête. Aplatie ou dressée selon les humeurs de l'oiseau, elle sert à communiquer. Lorsque 2 individus entrent en compétition, chacun la relève autant que possible pour paraître plus important. Le perdant de ce petit jeu la rabaissera alors, en signe de soumission. Mais le matin, si tous les cacatoès ont la huppe relevée, c'est pour une autre raison. Après des nuits souvent fraîches, ils exposent ainsi une partie de leur crâne aux rayons du soleil levant et font le plein de chaleur pour la journée.

  

Carte d'identité du cacatoès à huppe jaune :

Cacatua galerita

Taille : 45 à 55 cm

Poids : 815 à 970 g

Alimentation : Graines, fruits, bourgeons

Lieu : Nord et Est de l'Australie, Nouvelle-Guinée

Commentaires

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an