On remonte le temps...

L'homme aux fabuleux jardins (posté le 23/08/2015 à 18:18)

Qui était Albert Kahn ?

Albert Kahn est né le 3 mars 1860 à Marmoutier, dans le Bas-Rhin. Sa famille, relativement aisée, appartient à une petite communauté de commerçants juifs.

À seize ans, il quitte sa région natale pour venir travailler à Paris. Il débute chez un confectionneur de la rue Montmartre, puis entre comme employé à la banque des frères Charles et Edmond Goudchaux. Tout en travaillant, Kahn continue ses études : baccalauréat ès lettres et ès sciences puis une licence de droit.

En 1898, Albert Kahn crée sa propre banque qui lui permet d'édifier une fortune considérable. Il dispose alors des moyens nécessaires pour œuvrer à son idéal de paix universelle. De 1898 à 1931, il crée diverses fondations pour favoriser la compréhension entre les peuples et la coopération internationale. Le krach boursier d'octobre 1929 porte un coup fatal à la fortune du banquier et à la réalisation de son œuvre.     

La préfecture de la Seine rachète la propriété entre 1936 et 1939. Celle-ci sera transmise au Département des Hauts-De-Seine en 1964. Le Conseil général, propriétaire de la maison et des jardins d'Albert Kahn, crée le musée en 1986 et œuvre pour mettre en place des prestations culturelles de qualité.

 

Commentaires

Le seizième président des Etats-Unis (posté le 13/07/2015 à 18:29)

Abraham Lincoln est le seizième président des Etats-Unis d'Amérique (1861-1865). Son élection en 1860 déclenche, en février 1861, la guerre de Sécession du fait de la rébellion des Etats esclavagistes du sud des Etats-Unis.

Sa formation :

Il est né le 12 février 1809 dans le Kentucky. Mais fils de pionnier il suit son père dans l'Indiana, pays encore sauvage de "la frontière". Sa scolarité est négligée et il doit par faire divers métiers (commis épicier, employé des postes). En 1832, il participe comme volontaire à une guerre contre les Amérindiens. Puis il commence seul des études et devient avocat à Springfield dans l'Illinois. Il y épouse la belle-sœur du gouverneur et est élu en 1847 représentant de l'Illinois au congrès à Washington. Il est battu aux élections en 1849, pour s'être opposé à la guerre contre le Mexique à propos du Texas.

  

Sa lutte contre l'esclavage des Noirs :

Dès 1828, après un séjour dans le Mississipi, il s'intéresse, pour le condamner, à l'esclavage qui règne dans le Sud des Etats-Unis. En 1858, il est candidat au Sénat pour le compte du tout nouveau parti républicain. Il affronte le sénateur démocrate Stephen A. Douglas, qui en 1854, avait fait voter le compromis Kansas-Nébraska, favorable aux esclavagistes du Sud. Il est battu, mais devient célèbre.

En novembre 1860, profitant de la division du parti démocratique, Lincoln est élu président des Etats-Unis avec moins de quarante pour cent des voix. Dès décembre 1860, les Etats du Sud font sécession. En février, ils fondent la Confédération des Etats-Unis qui s'opposent aux autres Etats restés dans l'Union. Le 12 avril malgré la politique conciliante de Lincoln qui vient de prendre ses fonctions de président, les sudistes attaquent le fort Sumter. C'est le début de la guerre de Sécession. Le but principal de Lincoln, commandant en chef de l'armée jusqu'en 1864, est de rétablir l'unité du pays. C'est seulement en 1862, qui décide la libération de tous les esclaves noirs des Etats rebellés à compter du 1er janvier 1863. Cela deviendra le 13e amendement. A partir de 1864, Lincoln prépare la reconstruction du pays, dans une optique de ménagements des intérêts et des susceptibilités des sudistes. Il est réélu président en novembre 1864. Les combats finissent par la reddition des sudistes le 9 avril 1865. Lincoln meurt assassiné le 14 avril 1865. Son vice-président Andrew Johnson lui succède et commence une politique de reconstruction défavorable aux sudistes, politique qui sera aggravée par la présidence d'Ulysse Simpson Grant à partir de 1869.  

Commentaires

La Tour Elizabeth (posté le 07/07/2015 à 22:14)

Big Ben est le surnom donné à la grosse cloche placée dans la tour de l'horloge du palais de Westminster, siège du parlement britannique, situé à Londres. Les Anglais nomment aussi Big Ben la tour elle-même. La tour a été construite entre 1858 et 1859, au bord de la rivière la Tamise (en anglais River Thames).

La tour mesure 96 mètres de haut, et les quatre horloges qui la composent font 7 mètres de diamètre. Ses cloches sonnent toutes les heures (jour et nuit). C'est la plus célèbre des horloges du monde.

  

Son histoire :

La grande cloche de Big Ben a retenti pour la première fois le 11 juillet 1859, quelques semaines après la mise en service de l'horloge installée au sommet de la tour, le 31 mai. Une première cloche avait été moulée en 1856, mais s'était malheureusement fendue quelques mois après son installation. L'actuelle "Big Ben" s'est également fissurée en 1859, à peine deux mois après son installation officielle. On a simplement fait pivoter la cloche afin que le marteau ne frappe la fissure.

L'origine du nom :

La cloche devait s'appeler The Great Bell. D'après la légende, le créateur de la célèbre cloche s'appelait Benjamin Hall, et était un peu corpulent (big), on l'a donc appelée "Big Ben". On chuchote aussi que l'origine du nom viendrait d'un champion de boxe, Ben Caunt, qui aurait battu le champion en titre Nat Laugham au bout de soixante rounds.

Commentaires

La Bible de pierre (posté le 07/06/2015 à 16:14)

La cathédrale Notre-Dame-de-Paris est une église de Paris, située dans l'Ile de la Cité, dans le IVe arrondissement. Ce n'est pas la plus grande des cathédrales françaises, mais c'est l'une des plus remarquables par son architecture gothique. C'est Maurice de Sully, évêque de Paris, qui a voulu construire une cathédrale pour la Vierge Marie surnommée Notre-Dame.

Son histoire :

Notre-Dame a mis deux siècle pour être édifiée : sa construction, lancée par l'évêque Maurice de Sully en 1163, s'acheva en 1345. Elle fut gravement endommagée durant la Révolution française, puis restaurée par Violet-le-Duc, de 1844 à 1864.

  

Reliquaires de la Sainte Couronne d'Épines :

La relique principale de la cathédrale est la Sainte Couronne d'Épines, cet instrument de la Passion fut posée sur la tête du Christ avant sa crucifixion. Elle est la plus vénérée des reliques présente à Notre-Dame-de-Paris. Ces reliques sont conservées aujourd'hui dans la chapelle d'axe. La vénération de ces reliques présentées aux fidèles a lieu chaque premier vendredi du mois à 15h00, chaque vendredi du carême à 15h00 et le Vendredi Saint de 10h00 à 17h00. 

 

Commentaires

The White House (posté le 24/05/2015 à 22:41)

La Maison Blanche est le lieu où habite et travaille le président des Etats-Unis d'Amérique. C'est une bâtiment blanc qui se situe dans la capitale : Washington DC.

     

Son histoire :

La construction de la résidence présidentielle est due à une décision de Georges Washington. Il décide en 1791, de suivre la recommandation de l'urbaniste Pierre-Charles L'Enfant, de faire édifier la résidence sur le bord d'une petite crique du fleuve Potomac. Le bâtiment a été construit entre 1792 et 1800 sur des plans de l'architecte James Hoban. L'appellation Maison Blanche vient du fait que sa construction en pierre de taille blanche polie contrastait avec les autres constructions des alentours qui étaient en brique rouge. Le premier habitant fut le président John Adams en 1800.

La Maison Blanche a été détruite en 1814 du fait de la prise de la ville de Washington par les Britanniques au cours d'une guerre avec les Etats-Unis. En 1817, Hoban reconstruisit la résidence en ajoutant deux étages, des terrasses puis en 1824, la façade semi-circulaire au Sud et la façade à colonnade sur le côté Nord.

  

Commentaires

La Dame de fer (posté le 08/05/2015 à 11:35)

La tour Eiffel est une tour en fer qui se situe à Paris sur le Champ de Mars. Elle doit son nom à l'ingénieur Gustave Eiffel qui en est le concepteur. Elle a été inaugurée lors de l'exposition universelle le 31 mars 1889. Sa hauteur est de 324 m, en comptant les antennes disposées à son sommet. Au départ, elle devait être détruite mais elle est toujours là.

Elle pèse seulement 10 100 t, ce qui est incroyablement léger : si l'on imagine un cylindre vertical capable d'entourer la tour, alors l'air contenu dans le cylindre est plus lourd que la tour ! Dit d'une autre manière, à 0°C et à pression normale, un cylindre vide capable d'entourer la tour Eiffel serait capable de la soulever.

La charpente métallique de la tour Eiffel comporte 18 038 pièces métalliques préfabriquées, assemblées au moyen de 2 500 000 rivets. Le principal travail pour monter la tour était de poser les rivets. Pour évaluer l'avancement des travaux, Gustave Eiffel notait chaque jour le total de rivets posés dans la journée.

La tour Eiffel est considéré comme le symbole de la France dans le monde et de Paris à l'échelle nationale. La tour Eiffel est le monument payant le plus visité au monde, avec près de 7 millions de visiteurs chaque année.

  

Le concept

Au début des années 1880, on pense à une exposition universelle pour fêter les 100 ans de la révolution française (14 juillet 1789). Un des ingénieurs de la tour Eiffel est Gustave Eiffel, en s'inspirant des maquettes des viaducs d'Eiffel, Maurice Koechlin, eut l'idée d'une tour de 300 mètres (car 300 mètres font 1000 pieds). Le projet a évolué plusieurs fois ; à un moment, pour "embellir" (?) cette tour, cet unique pylône, on devait construire à sa base une très large structure en forme de dôme très aplati. Stéphane Sauvrestre avait aussi imaginé d'y ajouter deux petites tours latérales. Sur les premiers plans de la tour Eiffel, elle ressemble à une charpente de viaduc. Stéphane Sauvrestre lui donnera finalement sa forme définitive.

Les ingénieurs

Gustave Eiffel : ingénieur/entrepreneur

Maurice Koechlin : ingénieur

Emile Nouguier : ingénieur

Stéphane Sauvrestre : architecte

Bryan Runembert : ingénieur/entrepreneur

 

Commentaires

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an