Les flâneurs de la mer

 

 

Le Garibaldi (posté le 04/04/2015 à 16:03)

Orange à points bleus tant qu'il est jeune, rouge orangé une fois adulte, le Garibaldi remporte incontestablement la palme du poisson le plus coloré vivant en dehors des zones tropicales. Ce sont les mâles qui construisent, dans le dédale des forêts de kelp, le nid destiné à l'élevage des jeunes. Chose étonnante chez les poissons, le mâle Garibaldi garde la même adresse, année après année, même si sa compagne change. Une fois les travaux finis, les femelles inspectent les nids proposés par les différents mâles, pour ensuite s'installer et pondre dans celui qui leur convient le mieux.

Carte d'identité du Garibaldi :

Hypsypops rubicundus

Taille : Jusqu'à 35 cm

Poids : Inconnu

Alimentation : Invertébrés

Lieu : Pacifique, le long des côtes californiennes

      

Commentaires

Le mérou brun (posté le 04/04/2015 à 15:45)

Le nom latin du mérou Epinephelus veut dire " sur un nuage ". Les scientifiques l'ont appelés ainsi à cause des taches blanches sur son corps ressemblant à plein de petits nuages. A la naissance, les petits mérous sont tous des... " mérouses ". Ils restent femelles jusqu'à l'âge de 10 ans environ, puis changent de sexe et finissent leur vie mâles. Certains peuvent atteindre l'âge vénérable de 50 ans, mais la pollution et la surpêche ont bien failli avoir raison de ce sublime poisson.

Carte d'identité du mérou brun :

Epinephelus marginatus 

Taille : Jusqu'à 1,50 m

Poids : Jusqu'à 60 kg

Alimentation : Céphalopodes, poissons, crabes

Lieu : Mer Méditerranée et Océan Atlantique

       

Commentaires

Le flamant rose (posté le 04/04/2015 à 11:16)

A la manière d'une chorégraphie, les flamands roses pataugent souvent en cadence, la tête en bas, dans la boue des eaux peu profondes des lacs et estuaires où ils vivent en colonies. Celles-ci rassemblent parfois plusieurs centaines de milliers d'individus. L'eau remuée est ensuite pompée par l'action de la langue, filtrée à l'aide de leur curieux bec pourvu de fines lamelles puis rejetée pour ne retenir que les petits éléments comestibles. Si le flamant rose se tient sur une seule patte pour dormir, c'est parce que, en cachant l'autre bien au chaud sous son plumage, il évite de perdre de la chaleur au contact de l'eau et de l'air.

 

Commentaires

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an