Les liens entre les hommes

Dans les airs (posté le 19/10/2015 à 22:23)

Voler comme un oiseau est une autre façon de découvrir la planète. La façon la plus écologique alors que l'avion est le plus énergivore !

Le pilote du deltaplane contrôle les courants ascendants. Le record du vol le plus long est de 700 km.  

L'air chauffé grâce au propane enflammée crée une poussée de la montgolfière vers le haut.

  

Dérivé du parachute, le vol en parapente est le plus accessible. On peut couvrir plus de 100 km !

L'alternative au transport le plus polluant (l'avion) c'est le Solar Impulse : L'énergie solaire doit propulser cet avion et recharger ses batteries de lithium pour assurer le vol de nuit. Le prototype de Bertrand Piccard fera ensuite le tour du monde en 2011.

Le planeur est sans moteur. Il est lancé à 500 m d'altitude par un avion. Ses ailes effilées le soutiennent ensuite dans l'air.

  

Commentaires

Les rubans d'asphalte (posté le 18/10/2015 à 15:06)

Aujourd'hui, le réseau routier mondial est 10 fois plus dense que le réseau ferroviaire grâce aux autoroutes. On pense qu'il y a 1 milliard de voitures dans le monde !

La route Transcanadienne qui relie les dix provinces du Canada est la route la plus longue du monde : 7821 km de long, du Pacifique à l'Atlantique !

 

     

Il va falloir remplacer nos voitures polluantes ! Les voitures hybrides qui ont un moteur à essence et un moteur électrique sont encore très chères. L'Américaine, "Hypercar", a reçu en 2003 le prestigieux World Technology Award for Environment. C'est un véhicule écologique en fibres de carbone 2 fois plus légère que l'acier. Son moteur est doté d'une pile alimentée en hydrogène ; il n'émet que de la vapeur d'eau !

  

Commentaires

Les voies de communication (posté le 13/10/2015 à 19:05)

Le rail de l'extrême

Au Pérou, le train de la Sierra est le plus haut du monde ; de Lima à Huancayo, il monte de 4829 m en 12 h !

L'un des trains les plus exotiques est "Jungle train" en Malaisie !

  

La gare du monde la plus dangereuse ? Celle du village Enfer en Norvège !

En Argentine, le "train des nuages" est le plus spectaculaire : à 4200 m son parcours à travers la cordillère des Andes est vertigineux !

 

Depuis fin 2009, c'est la Chine qui a le train le plus rapide du monde, à 350 km/h ! En Europe et au Japon, les trains à grande vitesse (TGV) roulent en moyenne à 300 km/h. C'est la vitesse de l'Eurostar entre Paris, Bruxelles et Londres. À Tokyo, le "Bullet Train" de Shinkansen est doté d'un nez aérodynamique !

 

Commentaires

Par-delà les fleuves et les mers Dernière Partie (posté le 10/10/2015 à 17:08)

Le commerce mondial favorise le transport de marchandises par mers (la marine marchande). Pour les personnes, les longs voyages se font aujourd'hui par avion et les bateaux sont davantage réservés aux croisières, aux explorations.

En Afrique, vu l'état des routes souvent difficile, les transports se font beaucoup par les fleuves. Le Niger est navigable sur tout son cours et, dans le cadre du développement durable, l'Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (l'OMVS) a pour mission le développement de la navigation entre le Sénégal et le Mali.

  

Les sanctions sont de plus en plus lourdes contre les "bateaux-poubelles" qui polluent les mers. L'Europe à 27 devient une puissance maritime majeure : elle renforce ses mesures et applique le principe pollueur-payeur de façon de plus en plus stricte, heureusement !

À Tombouctou, on peut prendre une pinasse pour descendre le Niger. C'est presque une péniche, avec cuisine et lits, où on peut tenir plusieurs jours à 25 !

   


Par-delà les fleuves et les mers Partie 1 (posté le 08/10/2015 à 19:12)

Partout dans le monde, c'est à partir des fleuves et des mers que se sont bâties les civilisations, comme la civilisation égyptienne, grâce au Nil qui est le plus long fleuve du monde avec l'Amazone (6500 km environ).

Une felouque est un bateau à voile du Nil.

Le "bateau à longue queue" est thaïlandais.

 

 

Au Maroc, les barques d'Essaouira sont toutes bleues.

En Inde du Sud, le kettuvallam est une maison-bateau en roseaux et nattes de riz tressées.

 

Au Vietnam, le bai tho est une jonque en bois typique de la baie d'Along.

Dans le Pacifique, les jeunes Polynésiens d'aujourd'hui pratiquent de plus en plus la pirogue à balancier, un sport d'équilibre. La coque est creusée dans un tronc !

 

Commentaires

A 4 roues (posté le 02/10/2015 à 21:36)

En Afrique, les transports collectifs sont souvent la seule solution pour se déplacer. Comme en Asie ou en Amérique latine, les routes sont rarement bitumées et les camions d'occasion ont souvent 20 ans, voire plus !

La société indienne Tata Motors construit aujourd'hui des véhicules très économiques dans le monde entier, comme la Tata Nano ! En Afrique, l'expansion rapide des villes accentue les difficultés de transport. A Dakar, au Sénégal, un programme de renouvellement des transports en commun est lancé depuis 2007 : des minibus Tata prennent la relève !

 

Commentaires

À 2 ou 3 roues (posté le 29/09/2015 à 18:52)

En ville, le vélo est le mode de transport le plus rapide et le moins polluant. La plupart des grandes villes mettent peu à peu en place un système de vélos en libre-service. À Amsterdam, la capitale des Pays-Bas, la moitié des déplacements se fait à vélo.

L'origine des pousse-pousse est japonaise. S'il est motorisé, ce taxi est un rickshaw ou un tuk-tuk. Il fait partie de la vie quotidienne en Inde, en Chine, en Malaisie, en Thaïlande, en Indonésie et à Madagascar. 

    

Le scooter est très populaire dans le monde entier, surtout en Asie et en Europe. C'est en Italie qu'est née la Vespa, "la guêpe" adaptée à la ville !

Commentaires

Les moyens de transport (posté le 28/09/2015 à 19:44)

Les transports à 4 pattes

Dans tous les pays, les animaux sont utilisés pour le transport et l'agriculture. C'est un moyen économique et respectueux de la nature.

Le mulet (croisement d'une jument et d'un âne) est robuste et patient. Il n'a jamais le vertige et a le pied très sûr en montagne. Il peut porter 100 kg !

Il y a 5 races de chiens polaires. Ils sont indispensables sur les grandes étendues gelées d'Alaska et de Scandinavie. Les plus rapides sont les huskies originaires de Sibérie. Husky veut dire "enroué" comme l'est leur hurlement.

 

Très respecté, l'éléphant d'Asie (petites oreilles) est utilisé comme monture depuis 5000 ans. Il pèse 8 tonnes !

Les buffles d'eau sont très puissants. En Asie, le kérabau est utilisé pour sa résistance, son intelligence et sa docilité.

  

Dressé dans le monde entier, le cheval a radicalement changé le mode de vie des hommes.

Le chameau (Asie) à 2 bosses, le dromadaire (Afrique et Asie du Sud-Ouest) n'en a qu'une. Les bosses sont un amas de graisse, une réserve d'énergie qui régule leur température.

 

Commentaires

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an