Les promeneurs des prés

La belette (posté le 22/04/2015 à 18:08)

La belette doit chasser jour et nuit. En effet, comme elle est de petite taille, son corps se refroidit vite. Elle doit donc manger souvent et beaucoup (près d'un tiers de son poids par jour) pour ne pas craindre un coup de froid qui pourrait lui être fatal. Elle attaque les souris et autres petits rongeurs par surprise en se faufilant grâce à son corps longiligne et souple dans leurs galeries souterraines. La belette et l'hermine se ressemblent beaucoup et, l'hiver la belette aussi troque son pelage fauve contre un manteau blanc immaculé. Seule différence : le bout de sa queue n'est pas noir comme chez l'hermine.

 

Carte d'identité de la belette :

Mustela nivalis

Taille : 17 à 24 cm + 3 à 9 cm (queue)

Poids : 35 à 200 g

Alimentation : Petits rongeurs et oiseaux

Lieu : Zones tempérées de l'hémisphère Nord

 

Commentaires

Le paon de jour (posté le 22/04/2015 à 17:51)

Les chenilles du paon de jour n'ont pas peur des piqures : elles éclosent et vivent au milieu des orties dont elles raffolent par ailleurs. C'est plutôt pratique de vivre au milieu d'un garde-manger, surtout quand on n'a pas encore ses ailes de papillon pour voler ! Une fois gavée de feuilles et sa taille maximale atteinte, la chenille s'immobilise et devient une chrysalide protégée au sein du cocon. Ensuite, elle se métamorphose. Le cocon se fissure et c'est un papillon qui émerge. Il est d'abord tout fripé, puis ses ailes se déplient et sèchent. Enfin, il prend son envol et part à la recherche des fleurs à butiner avec sa trompe.

    

Carte d'identité du paon de jour :

Inachis io

Taille : 5 à 6 cm (envergure)

Poids : Inconnu

Alimentation : Feuilles (chenilles), nectar, sève et jus de fruits mûres (adultes)

Lieu : Zones tempérées d'Europe et d'Asie

Commentaires

Le faisan de Colchide (posté le 21/04/2015 à 20:07)

Les faisans sont peu doués pour le vol longue distance. Leur record ne dépasse pas 6,5 km... Mais ils possèdent malgré tout de petits muscles puissants sur la poitrine qui leur permettent de décoller rapidement pour aller se cacher un peu plus loin lorsqu'il y a un danger à l'horizon. Seul le mâle est très coloré. Originaire de Chine et du Caucase, le faisan de Colchide a été introduit en Europe probablement dès le Moyen-Âge où il était chassé par les seigneurs et servi aux tables de fête.

 

Carte d'identité du faisan de Colchide :

Phasianus colchicus

Taille : 58 cm (femelle) à 80 cm (mâle) + queue 30 cm (femelle) et 55 cm (mâle)

Poids : 750 g à 2 kg

Alimentation : Feuilles, graines, insectes

Lieu : Des montagnes du Caucase à la Chine, introduit en Europe, Amérique du Nord et Océanie

Commentaires

La coccinelle à 7 points (posté le 21/04/2015 à 19:47)

Il existe plus de 5000 espèces de coccinelles, mais c'est celle à 7 points que nous connaissons le mieux. Le nombre de points détermine l'espèce et non pas l'âge. Une coccinelle ne vit pas plus d'une année. Toutes les coccinelles mangent des pucerons, se faisant ainsi les amies des jardiniers. Une seule espèce, la coccinelle jaune à 22 points, est végétarienne : elle vit sous les tropiques et se nourrit de champignons. Pour se défendre, la coccinelle sécrète au niveau de ses articulations un liquide orangé repoussant au goût et à l'odeur.

  

Carte d'identité de la coccinelle à 7 points:

Coccinella septempunctata

Taille : 5 à 8 mm

Poids : 50 mg

Alimentation : Pucerons

Lieu : Europe

Commentaires

Le lapin de Garenne (posté le 21/04/2015 à 19:33)

Ces vastes étendues forment un immense garde-manger pour les amateurs d'herbes, de fleurs, de pollen ou de nectar. Mais gare aux prédateurs qui rôdent...

Beurk ! Les lapins mangent leurs crottes. Oui, mais attention, pas n'importe lesquelles. Toute la journée, ils mangent des herbes et des fleurs, une alimentation qui n'est pas facile à digérer. Les premières crottes après le repas sont noires et visqueuses, et contiennent encore plein de vitamines et de sels minéraux qui n'ont pas pu être absorbés par l'intestin : ce sont celles-ci que les lapins avalent. Ils font ensuite des crottes dures et rondes ne contenant plus aucune substance intéressante : celles-là sont abandonnées. 

  

Carte d'identité du lapin de Garenne :

Oryctolagus cuniculus

Taille : 34 à 50 cm + 4 à 8 cm (queue)

Poids : 1 à 2,5 kg

Alimentation : Herbes, écorces

Lieu : Europe de l'Ouest, Afrique du Nord, introduit en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Amérique du Sud

Commentaires

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an