Les prodiges

La nature soumise à l'homme Dernière Partie (posté le 14/07/2015 à 17:46)

L'art de dompter la nature s'exprime dans l'art des jardins à la française, qui connaissent leur apogée au XVIIe siècle avec les labyrinthes végétaux. Dans sa forme la plus complexe, le labyrinthe n'a ni sortie ni centre. Il symbolise le chemin difficile de la vie et, par sa géométrie, le triomphe de l'ordre sur le désordre. L'homme aime domestiquer la nature.  

  

Le jardin japonais cherche à idéaliser la nature. C'est un art codé comme la calligraphie. Le jardin zen capture la nature et la miniaturise. C'est un art religieux qui ne se transmet qu'oralement. Chaque ligne de sable a son symbole. Chaque pierre a une taille et une place bien définies.

        

Chaque hiver, c'est à Moscou, en Russie, que se déroule le championnat de sculpture sur glace. Chaque équipe reçoit 12 blocs de glace pour 4 jours de taille à -10 °C ! D'autres sculpteurs de l'éphémère sont ceux qui défient le sable ! 

  

Commentaires

La nature soumise à l'homme Partie 1 (posté le 08/07/2015 à 19:35)

En Croatie, à Dubrovnik, le pont à haubans de 482 m inauguré en 2002 donne accès au port et à la ville moderne. En cas de tempête de neige, les 19 paires de câbles (les haubans) peuvent osciller sur 2 m ! Il fait partie des ponts à haubans les plus grands d'Europe !

En France, le viaduc de Millau traverse la vallée du Tarn. C'est le plus haut pont du monde (270 m) et le pont à haubans le plus long du monde (2460 m). On doit sa beauté à sa parfaite intégration dans le paysage. La prouesse technique a aussi servi à préserver le milieu naturel.

En France, le pont du Gard est le plus haut aqueduc connu du monde romain. Bâti au 1er siècle, il a 3 niveaux d'arches.  

  

 

Le pont suspendu le plus célèbre est le Golden Gate Bridge, situé aux USA, à San Francisco, sur l'océan Pacifique. Depuis 2008, le pont maritime le plus long du monde se trouve en Chine, sur la baie de Hangzhou, il fait 35,6 km !

Les barrages sont des "ouvrages d'arts" comme les ponts. Ils retiennent l'eau pour permettre la régulation d'un fleuve, l'irrigation des cultures, la prévention de catastrophes naturelles (inondation), ou la production d'électricité : ici l'exemple australien du barrage Gordon en Tasmanie.

       

 

Commentaires

Prodiges accrochés au roc Dernière Partie (posté le 03/07/2015 à 17:42)

En Allemagne, parmi les 4 châteaux de Louis II de Bavière, cousin et amoureux de la princesse Sissi, le château de Hohenschwangau, celui de son enfance, fait face au château de Neuschwanstein qu'il fit construire en 1869 en dynamitant la montagne. Tout droit sorti d'un conte de fée, ce château inspira Walt Disney quand il imagina celui de la Belle au bois dormant. C'est le plus célèbre château d'Allemagne. Perché, lui aussi, sur un éperon rocheux, le château de Lichtenstein inspiré par le célèbre écrivain romantique, Wilhelm Hauff, est tout aussi féerique !

Le petit État de San Marino, en Italie, est la plus ancienne république libre du monde qui daterait de l'an 301 ! Elle est protégée par des fortifications impressionnantes.  

 

  

Symbole du Yémen, près de la capitale Sanaa, le palais Dar Al-Hajar est une splendide forteresse construite dans les années 20 sur un bloc de granit de 50 m de haut.

En Ukraine, près de Yalta, le "Nid d'hirondelle" est un château de style médiéval construit en 1911 sur un piton de 10 m de large au-dessus de la mer Noire.

  

Commentaires

Prodiges accrochés au roc Partie 2 (posté le 02/07/2015 à 22:10)

En France, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, l'abbaye médiévale du Mont-Saint-Michel et son village fortifié sont bâtis sur un rocher de granit. L'ensemble se dresse au milieu d'une immense baie qui peu à peu s'est ensablée. De gros travaux sont en cours pour que la mer revienne l'entourer.

En Grèce, les Météores sont 6 monastères perchés sur des tours de grès vertigineuses en Thessalie. Pendant des siècles, ils n'ont été accessibles qu'au moyen de paniers et de cordes !

Au Sud de l'Ukraine le monastère de la Dormition de Baktchyssaraï, capitale des Tatars, est creusé depuis le sommet des rochers. 

  

En Birmanie, 717 marches conduisent au sommet du mont Popa, à 1500 m. Demeure des esprits sacrés, les "nats", c'est un lieu de pèlerinage bouddhique, visible à 60 km à la ronde.

En Éthiopie, 11 églises construites sans mortier, ni bois ni pierre, ont été creusées au XIIIe siècle à Lalibela.

 

 

Commentaires

Prodiges accrochés au roc Partie 1 (posté le 01/07/2015 à 18:33)

Visible depuis l'espace, la Grande Muraille de Chine est la plus longue construction humaine ! Ce long serpent de pierre rampe sur plus de 6000 km. Son édification s'est échelonnée sur 2000 ans à partir du IIe siècle av. J.-C. pour défendre le nord de la Chine des cavaliers Tatars.

Le mur est haut de 5 à 10 m et 6 cavaliers peuvent y galoper de front ! Près de 10 millions d'ouvriers sont morts pendant les travaux ! Grâce aux satellites, on a découvert 1000 km de muraille enterrée !

  

En Corse, à l'extrême sud de l'île, depuis l'antiquité, la ville de Bonifacio surplombe le vide, accrochés à des falaises de calcaire blanc érodées par les vagues de la Méditerranée. Depuis la mer, la ville haute érigée en forteresse donne le vertige avec ses vieilles maisons à plus de 70m de haut !

Au nord de Phoenix, dans l'Arizona, cette stupéfiante chapelle a été accrochée en 1956 aux falaises rouges de Sedona !

  

Commentaires

L'union sacrée de l'homme et la nature : Prodiges taillés dans le roc Dernière Partie (posté le 27/06/2015 à 17:12)

En Chine, en 1974, le forage d'un puits dans un village révèle l'un des plus grands prodiges réalisés par l'homme. Le tombeau de Qin Shi Huang, le premier empereur de Chine au IIème siècle av. J.-C., celui qui a unifié la Chine et eut l'idée de construire la grande muraille.

Dans ce tombeau, les 6000 soldats en terre cuite et leurs chevaux sont grandeur nature ! Il sont tous différents ! Leurs visages et leur costumes étaient peint d'éclatantes couleurs qui n'ont pas résisté au temps !

   

Aux Etats-Unis, dans le Dakota du Sud, les 4 présidents les plus marquants de l'Histoire sont sculptés dans le granite à 1745 m d'altitude : Georges Washington, Thomas Jefferson, Theodore Roosevelt et Abraham Lincoln. C'est le Mount Rushmore National Memorial. Les têtes font 18 m de haut et furent découpées entre 1927 et 1941. On a voulu ajouter le visage de John F. Kennedy, de Ronald Reagan et même celui d'Elvis Presley  !

Le Crazy Horse Memorial situé aussi dans les Black Hills du Dakota su Sud représente un Sioux de la tribu des Lakotas dont la tête mesure 27 m de haut. Commencé en 1948 et inachevé, l'Indien sur son cheval, le doigt pointé, sera la plus grande sculpture du monde une fois finie !

  

Commentaires

L'union sacrée de l'homme et la nature : Prodiges taillés dans le roc Partie 2 (posté le 26/06/2015 à 20:12)

En Turquie, au IVe siècle av. J.-C., des tombeaux ont été creusés dans la montagne de Myra, la ville de Saint-Nicolas !

Toujours en Turquie, les chrétiens du VIe siècle ont creusé dans la roche tendre de la Cappadoce des villes souterraines qui s'étendent sur plusieurs kilomètres. Avec ses 8 étages, Derinkuyu, est la plus grande !

     

En Inde, les grottes du monastère d'Ajantâ sont creusés dans du basalte dur. Les moines bouddhistes s'y réfugiaient pendant la saison des pluies dès le IIe siècle av. J.-C.

Au Cambodge, les temples d'Angkor furent édifiés entre le IXème et le XIVème siècle, à l'apogée de l'empire khmer. Après 20 ans de guerre, la campagne de sauvegarde d'Angkor commença en 1993. Outre la restauration des temples, on neutralisa plus de 3000 mines antipersonnel sur les sites archéologiques. Le temple Ta Prohm est resté dans l'état où on a redécouvert cette cité engloutie. Les fromagers géants ont tout envahi. Ils sont aussi appelés "kapokier" car, sous leur écorce lisse, on récolte du kapok, un isolant utilisé autrefois pour faire des matelas ou des sièges de voiture. L'homme a fait un prodige, la nature l'a embelli.   

       

Commentaires

L'union sacrée de l'homme et la nature : Prodiges taillés dans le roc Partie 1 (posté le 25/06/2015 à 19:39)

En Égypte, les 2 temples d'Abou Simbel sont sculptés au XIIIème siècle av. J.-C. dans le grès à la gloire du pharaon Ramsès II et de son épouse.

Le barrage d'Assouan inondait les rives du Nil ; alors, en 1960, on réussit à déplacer les temples 60 m plus haut, pierre par pierre, pour les sauver des eaux !

  

Creusé dans la falaise au XVe siècle av. J.-C., le temple d'Hatshepsout, la 1ère femme pharaon, est gardé par 120 sphinx sculptés.

En Jordanie, sur la route entre l'Orient et l'Occident, Petra est une ville troglodyte prospère du VIème siècle av. J.-C. taillée dans le grès rose. Aujourd'hui, la cité est en danger. Alors, le tourisme durable mobilise les scientifiques et les politiques qui tiennent compte des écosystèmes et des populations locales. Ils responsabilisent les touristes.

 

Commentaires

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an