Parlons nouvelles énergies

Les biocarburants (posté le 08/08/2015 à 20:03)

D'hier...

Les biocarburants sont apparus dès les débuts de l'automobile.

À la fin du XIXe siècle, le premier moteur à explosion fonctionnait à l'éthanol

(alcool produit à partir de plantes sucrières).

Et l'inventeur du moteur à combustion, l'Allemand Rudolf Diesel, conseillait d'utiliser l'huile d'arachide !

... d'aujourd'hui

Les biocarburants utilisés de nos jours sont de deux types. Selon le cas, il s'agit :

  • d'huiles obtenues à partir de colza, de tournesols, de palmiers, etc...
  • D'alcools provenant de la fermentation de betterave, de cannes à sucre, de blé, de maïs...

Ils ne sont quasiment jamais employés purs, mais mélangés à l'essence et au diesel, par exemple

pour alimenter les autobus.

... De demain

Les chercheurs travaillent sur de nouveaux biocarburants plus performant et moins dangereux pour 

l'environnement. La "ligno-cellulose" permettra d'utiliser les tiges, les troncs et les feuilles des

végétaux, mais aussi la paille, les copeaux de bois... Les scientifiques misent aussi sur les

"micro-algues", des végétaux marins microscopiques (de 2 à 40 millièmes de millimètre)

beaucoup plus riches en acides gras que les plantes terrestres.

   

Commentaires

Les végétaux : une source d'énergie pour demain ? (posté le 08/08/2015 à 13:38)

Les réserves de pétrole s'épuisent et, en 2100, il n'y aura sans doute plus assez d' "or noir"

pour tous les habitants de la planète.

Comment ferons-nous alors pour que nos voitures puissent rouler et pour chauffer nos maisons ?

La solution passe notamment... par les végétaux !

Des carburants "verts"

D'ores et déjà, on utilise de plus en plus le bois pou remplacer les appareils de

chauffage électriques ou au fioul.

Des plantes cultivés, comme le colza et la canne à sucre, sont transformés

en biocarburants pour les voitures et les camions.

Les pays européens se sont engagés à ce que 10 % au moins des carburants utilisés

pour leurs transports soient d'origine végétale en 2020.

Alors, vive les carburants "verts" ?

De nombreux avantages...

À la différence des énergies fossiles (pétrole, charbon) qui ont mis des dizaines

de milliers d'années à se former sous la terre,

les cultures agricoles ou forestières sont des énergies renouvelables.

En poussant, le bois et les plantes absorbent le gaz carbonique et rejettent de l'oxygène :

un moyen naturel de lutter contre les gaz à effet de serre et le réchauffement du climat.

De plus, les biocarburants élaborés à partir de colza ou de betterave

sont beaucoup moins polluants que l'essence et le diesel.

Enfin, ils donnent davantage de travail et de revenus aux agriculteurs.

... Et quelques dangers

Dans des pays défavorisés, on détruit la forêt tropicale

pour créer de nouveaux champs destinés aux biocarburants.

Ainsi, en Indonésie, pour produire sans cesse plus d'huile de palme, une surface de forêt équivalant

à 300 terrains de football disparaît toutes les heures !

De nombreux animaux et végétaux (dont les orangs-outans) sont menacés...

Pour augmenter les rendements, on utilise des pesticides polluants dans les

cultures de colza et de canne à sucre

qui endommagent les sols et épuisent les réserves d'eau.

Enfin, la demande très forte de biocarburants fait monter les prix de certaines plantes utilisées

également pour la nourriture :

c'est le cas du maïs, aliment de base des populations pauvres du Mexique et en Amérique du Sud. 

    

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