Les géants d'Afrique

L'hippopotame (posté le 24/02/2016 à 14:18)

Si l'hippopotame est un peu balourd sur la terre ferme où il vient brouter à la tombée de la nuit, c'est en revanche une vraie sirène dans l'eau. Il y passe le plus clair de son temps, à l'abri du soleil cuisant. Les cellules de son épiderme produisent une crème solaire très efficace, protégeant sa peau fragile. Un seul hic : elle le rend tout rouge ! Les yeux, les narines et les oreilles de l'hippopotame sont placés sur le dessus de sa tête. C'est plus pratique pour voir, sentir et entendre ce qui se passe, lorsqu'il est confortablement installé dans son bain.

   

Carte d'identité de l'hippopotame :

Hippopotamus amphibius

Taille : 2,70 m + 56 cm (queue)

Poids : 1,5 t (femelle) à 3 t (mâle)

Alimentation : Herbes

Lieu : Fleuves, rivières et marais d'Afrique

Commentaires

Le phacochère (posté le 23/02/2016 à 16:45)

Le phacochère a une bien curieuse façon de manger : il se met à genoux ! Ceux-ci étant matelassés, il peut rester ainsi installé plusieurs heures, broutant les herbes de la savane, tout en se déplaçant de temps en temps. Les phacochères vivent en petits clans familiaux de 5 à 15 individus mais fréquentent souvent leurs voisins pour former de grandes troupes. Lorsqu'ils doivent fuir un quelconque danger, tous partent en courant, en file indienne, la queue dressée à la verticale.

  

Carte d'identité du phacochère :

Phacochoerus aethiopicus

Taille : 1 à 1,50 m + 30 à 50 cm (queue)

Poids : 50 à 150 kg

Alimentation : Herbes, tubercules, fruits, charognes

Lieu : Des savanes de la Somalie à l'Afrique du Sud

Commentaires

La girafe (posté le 22/12/2015 à 13:02)

À la naissance, le petit girafon fait le grand saut : près de 2 mètres de chute libre ! Mais une demi-heure plus tard, il est déjà debout et scrute la savane, prêt à suivre sa mère. Avec elle, il va apprendre à cueillir, à l'aide de sa longue langue violette, les petites feuilles d'acacia sans se faire piquer par les épines. Treize mois plus tard, il sera sevré et indépendant. La girafe possède le plus long cou du règne animal.

  

Carte d'identité de la girafe :

Giraffa camelopardalis

Taille : 3,80 à 4,70 m + 78 cm à 1 m (queue)

Poids : 600 kg à 2 t

Alimentation : Feuilles, fruits, bourgeons

Lieu : Savanes africaines

Commentaires

Le rhinocéros blanc (posté le 22/12/2015 à 12:46)

De blanc, le rhinocéros n'a que le nom. Il est aussi gris que son cousin le rhinocéros noir avec qui il cohabite. On les différencie à leur bouche. Le rhinocéros blanc broute les herbes de la savane avec une bouche large et aplatie alors que le rhinocéros noir attrape les feuilles des buissons avec une lèvre triangulaire préhensible. Les 2 cornes du rhinocéros blanc sont composées de kératine, une substance qu'on retrouve dans les poils, les cheveux et les ongles.

  

Carte d'identité du rhinocéros blanc :

Ceratotherium simum

Taille : 4 m

Poids : 1,8 à 2,7 t

Alimentation : Herbes

Lieu : Savanes d'Afrique

Commentaires

L'éléphant d'Afrique (posté le 20/10/2015 à 18:07)

Sur terre, ils sont les plus gros, les plus grands... tous les records de taille et de poids se sont donnés rendez-vous dans la savane africaine.

Chez les éléphants, c'est la grand-mère qui commande. Les femelles et les jeunes vivent ensemble en groupe familial, alors que les mâles font bande à part. À 50 ans passés, la grand-mère connaît tous les chemins, les points d'eau, les dangers. Elle aide aussi ses filles à élever leurs derniers nés. Chassés pour leurs défenses d'ivoire, les éléphants ont bien failli disparaître. Ils sont toujours très menacés par le braconnage. L'éléphant d'Afrique a les oreilles plus grandes que celles des éléphants d'Asie, et une trompe différente : elle est munie de 2 extrémités pointues préhensible contre une seule chez son cousin asiatique.

      

Carte d'identité de l'éléphant d'Afrique :

Loxodonta africana

Taille : 4 à 5 m + 1 à 1,50 m (queue)

Poids : 4 à 7 t

Alimentation : Végétations diverses

Lieu : Savanes africaines

Commentaires

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an