Les plaines

En Europe : les plaines multicolores (posté le 27/04/2016 à 19:29)

Au printemps, la région de Haarlem, aux Pays-Bas, se transforme en une mosaïque multicolore. Les tulipes attirent plus d'un million de visiteurs chaque année. Le marché à la criée d'Aalsmeer, près d'Amsterdam, est le plus grand marché aux fleurs du monde. Aujourd'hui, surtout en provenance du Kenya, des avions cargos transportent, tous les jours des fleurs coupées dans toute l'Europe.

En Chine, plus de 20 000 familles paysannes ont vaincu la pauvreté grâce à l'exploitation des fleurs dans la province du Yunnan. Ce nouveau marché est devenu le principal centre d'échange de fleurs coupées en Asie. Des liens importants se sont crées entre les marchés hollandais et chinois.

  

Tous les jours, 20 millions de fleurs et plus de 2 millions de plantes transitent par Aalsmeer. Pour faciliter la criée (la vente), elles parcourent sur des chariots, et en quelques heures seulement, la distance de 250 terrains de foot avant d'être envoyées dans le monde entier.

    

Commentaires

En Amérique du Nord : les plaines à énigme (posté le 26/04/2016 à 19:19)

Depuis les années 1970, les "crop circles" ou "les agroglyphes" se multiplient dans les champs surtout aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Ces figures géométriques sont réalisées la nuit en parfois moins d'une heure ! Les blés sont pliés sans être cassés et sans qu'aucune trace humaine ne soit visible ! Il y en a de plus en plus et les dessins sont toujours plus complexes ! Leur mystère reste total...

En juin 1989, des champs où étaient apparus des cercles ont été surveillés pendant 8 nuits par 60 personnes. Rien ne se passa mais, le lendemain de l'arrêt de la surveillance, des cercles furent découverts à 500 m de là !

   

Espèce protégée, le bison fait à nouveau partie du Midwest. Il est très robuste et dangereux quand il charge.

Les grandes plaines de l'Amérique du Nord au centre du pays sont drainées par le fleuve Missouri, le plus long affluent du Mississipi. Malgré l'exploitation du pétrole et l'agriculture intensive, elles recèlent d'énormes réserves naturelles comme l'écorégion Flint Hills Tall Grasslands qui est la plus grande surface de prairie à herbes hautes dans le monde !

  

Commentaires

Le mystère de Nazca (posté le 25/04/2016 à 19:25)

Des tracés sillonnent la pampa du Pérou sur une surface de plus de 500 km² : c'est une des énigmes les plus étonnantes de la planète !

350 géoglyphes franchissent des ravins et des collines et sont si grands qu'on ne peut les voir que d'avion ! Ces lignes géométriques ou figuratives ont été gravées par le peuple nazca entre le Ier et le VIe siècle. Culte religieux ? Calendrier astronomique ? Leur symbolisme reste un mystère...

 

   

Le colibri est un oiseau-mouche de la pampa. Il vole comme un hélicoptère. Avec son bec effilé il se nourrit du nectar des fleurs.

Commentaires

En Amérique du Sud : Le pays des Gauchos (posté le 24/04/2016 à 21:54)

D'immenses prairies fertiles couvrant l'Argentine, l'Uruguay et le sud du Brésil sont le royaume des gauchos, les cow-boys d'Amérique du Sud. C'est une mer d'herbe où paissent des milliers de têtes de bétail. En Argentine, ces paysages mythiques, aussi appelés "pampas", sont vastes comme la France ! C'est une zone d'une intense exploitation agricole sur 20% du territoire. Le pays est devenu le 3e exportateur mondial de soja.

Depuis 2002, la résistance s'organise face au soja OGM. On dénonce 3 fléaux : la dépendance aux herbicides, la menace sur les écosystèmes, et l'appauvrissement des terres. La campagne "Paren de fumigar" (Arrêtez les épandages) s'étend dans la province de Santa Fe et de Cordoba (en Argentine).

      

Le capybara est le plus gros rongeur du monde ! Excellent plongeur, il nage en piétinant le fond sur de longues distances.

Le tatou est une espèce vieille d'environ 55 millions d'années ! Il est très difficile à attraper, car, avec ses griffes puissantes, il creuse en 5 secondes un trou pour se cacher !

   

"L'herbe des pampas" est le symbole de ses prairies. Cette haute graminée au plumet argenté peut produire plus d'un million de graines au cours de sa vie !

Solitaire, le chat de Geoffroy vit dans les broussailles de la pampa. Les oreilles de ce chat sauvage sont particulièrement grandes et rondes : il entend ses proies de loin. C'est un excellent grimpeur et un nageur qui sait attraper des grenouilles et des poissons ! Sa fourrure tachetée lui sert de camouflage mais il est heureusement aujourd'hui interdit de le chasser pour sa belle parure !

  

Commentaires

Au Pôle Nord : la toundra arctique Dernière Partie (posté le 04/03/2016 à 18:58)

Dans la toundra, on peut observer un phénomène extraordinaire : des voiles lumineux verts (parfois rouges) se balancent dans la nuit. Ils proviennent de collisions entre des particules (électrons, protons) éjectées par le Soleil , et les atomes et ions de la haute atmosphère. Les particules se font piéger par le champ magnétique de notre planète, qui converge vers les pôles. C'est une aurore boréale. Il existe aussi des "aurores australes" au pôle Sud.

Le lemming n'hiberne pas. L'hiver il devient tout blanc et se nourrit sous la neige. Son nid ressemble à un igloo.

  

La chouette des neiges a de grands yeux jaunes. Le mâle est blanc et plus petit que la femelle. Elle a des plumes sur les pattes pour se protéger du grand froid. Son vol est silencieux grâce à la soie douce qui garnit ses plumes.

De la matière organique, vieille de plusieurs milliers d'années, est prisonnière dans le sol gelée de la toundra. Lorsque le permafrost se met à fondre, les bactéries décomposent cette matière organique, ce qui pourrait libérer des milliards de tonnes de méthane dans l'atmosphère. Or, le méthane est un gaz à effet de serre 20 fois plus actif que le CO₂. L'enjeu d'aujourd'hui est de limiter les émissions de méthane comme de CO₂, en ralentissant l'activité industrielle des pays les plus riches sans pénaliser le développement économique des pays les plus pauvres.

   

Commentaires

Au Pôle Nord : la toundra arctique Première Partie (posté le 03/03/2016 à 12:34)

La toundra, au nord de la taïga, est un biotope fantastique. C'est une plaine formant un cercle autour du Pôle Nord de plus de huit millions de km², soit 6% des terres émergées. Il y fait -30°C en hiver et jamais plus de 10°C les 3 petits mois d'été, mais la toundra est pleine de vie. Son écosystème est unique. Il n'y pousse quasiment que de la mousse et des lichens très résistants. Dès les premiers rayons de soleil, un tapis de fleurs jaillit littéralement de cette terre dénudée

  

En captant les particules de l'air et des pluies, les lichens contribuent à l'épuration et au recyclage permanent de la planète et sont des indicateurs précoces de pollution. Certains sont à la base d'antibiotiques, de teintures ou de fixatifs de parfums.

Le renne se nourrit de lichens. Ses sabots sont des raquettes naturelles !

     

Commentaires

En Afrique : la savane Dernière Partie (posté le 02/03/2016 à 21:01)

Les animaux de la savane :

 

  

                              Le lion                                              Le vautour

  

                          Le zèbre                                             Le babouin

   

                       Le guépard                                             La grue

    

                  Le crocodile                                        L'antilope

   

             L'hippopotame                                            La girafe

   

                  Le léopard                                              Le rhinocéros

Commentaires

En Afrique : la savane Deuxième Partie (posté le 02/03/2016 à 19:59)

La savane est le royaume des herbivores. Les éléphants, les gazelles, les buffles, les antilopes et les zèbres vivent en troupeaux. Ceux-ci sont la proie des panthères, des lions, des guépards. Les charognes, à leur tour, attirent les vautours et les hyènes.

  

L'herbe à éléphant de la savane (miscanthus géant) est très écologique : Elle ne nécessite ni engrais, ni pesticide. Au Royaume-Uni, au Danemark et en Allemagne, on cultive de plus en plus cette herbe pour son potentiel de production énergétique. Non seulement 1 ha d'herbe stocke 36 tonnes de carbone mais il a le même pouvoir calorifique que 12 tonnes de charbon ou 7300 litres de fuel !

16 000 scarabées peuvent manger, enterrer, déplacer 1,5 kg de crottes d'éléphant en 2 heures !

  

Commentaires

En Afrique : la savane Première partie (posté le 02/03/2016 à 16:16)

Au Kenya et en Tanzanie, la savane couvre 10 millions de km², entourant les montagnes déjà citées (Page : Les montagnes du monde). Les herbes hautes sont parsemées d'arbres (baobabs ou acacias) ou de buissons adaptés aux climats tropicaux chauds et secs. Les racines profondes des herbes et l'écorce épaisse des arbres permettent à la savane de résister au feu.

      

La transformation de la savane en surface agricole change dramatiquement la vie des tribus massaï et trouble la faune sauvage. Mais des solutions existent ! Un meilleur système de gestion des terres est mis en place au grand Kimana (Kenya) et des outillages manuels portables sont aujourd'hui mis à disposition des fermiers pauvres.  

Les insectes pullulent dans la savane et ils sont très utiles : ils pollinisent les terres et nourrissent les Massaï. Les termites aèrent le sol en nettoyant les herbes sèches. Leurs termitières peuvent atteindre 10 m de haut !

  

Commentaires

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an