Les natifs de la Terre de Feu

L'éléphant de mer du Sud (posté le 27/09/2015 à 11:49)

L'éléphant de mer mâle pèse jusqu'à 5 fois plus que la femelle. On le reconnaît tout particulièrement à son énorme nez. Celui-ci se gonfle pour faire caisse de résonance lors des rivalités entre mâles. C'est à qui poussera le plus fort rugissement. Mais ils ne s'arrêtent pas aux intimidations sonores et leurs combats pour avoir les faveurs des femelles sont très violents. Ils se regroupent sur les plages pour se reproduire, au début de l'été austral, vers le mois d'octobre, mais passent le plus clair de leur temps en haute mer, à pêcher. Ils plongent souvent à plus de 600 mètres de profondeur et peuvent rester au moins 20 minutes en apnée.

  

Carte d'identité de l'éléphant de mer du Sud :

Mirounga leonina

Taille : 3 m (femelle) à 6m (mâle)

Poids : 900 kg (femelle) à 4 t (mâle)

Alimentation : Poissons et calmars

Lieu : Océan Antarctique

Commentaires

Le manchot de Magellan (posté le 17/09/2015 à 17:11)

Le manchot de Magellan vient nicher en colonies sur les rivages de Patagonie. L'une d'elles, en Argentine, abrite plus de 225 000 couples. Comme dans ces régions dénudées, il fait souvent très chaud durant les journées de l'été austral, les manchots ont construit leur nid sous terre, ce qui les protège aussi des prédateurs comme le caracara. Là, ils pondent 2 œufs, le premier étant un peu plus gros. Ce sera d'ailleurs le premier à éclore, un avantage si la nourriture se fait rare car seul alors l'aîné des 2 poussins survivra. Pour optimiser ses chances de succès à la pêche, le manchot de Magellan s'associe très souvent avec des poissons prédateurs, d'autres oiseaux marins ou des otaries. Il ne fait pas bon alors être petit poisson !

   

Carte d'identité du manchot de Magellan :

Spheniscus magellanicus

Taille : 70 à 75 cm

Poids : 4 à 5 kg

Alimentation : Anchois et autres poissons, calmars

Lieu : Extrême sud de l'Amérique du Sud

Commentaires

Le caracara austral (posté le 28/08/2015 à 20:12)

Le caracara est un oiseau très bavard, mais il parle rarement pour ne rien dire ! La tête presque à la verticale, il lance des cris rauques et sonores, destinés aux intrus qui voudraient empiéter sur son territoire. Le caracara est un faucon, mais il chasse peu et préfère les cadavres. Il joue ici le rôle de nettoyeur, rempli ailleurs par le vautour, et empêche la prolifération de maladies. De temps en temps, il dérobe quelques poussins dans les colonies d'oiseaux marins en train de nicher, en particulier les manchots.

 

Carte d'identité du caracara austral :

Phalcoboenus australis

Taille : 53 à 65 cm

Poids : 1,2 kg

Alimentation : Oiseaux marins, cadavres de moutons et insectes

Lieu : Terre de Feu, îles du cap Horn et Falkland

Commentaires

L'albatros à sourcils noirs (posté le 28/08/2015 à 11:38)

Comme les autres membres de sa famille, l'albatros à sourcils noirs est un champion du vol longue distance. Dans les océans tourmentés du Grand Sud où les tempêtes font rage, il est à son aise. Il utilise la très grande envergure de ses ailes et les courants aériens pour planer... Ainsi il peut, sans trop se fatiguer, sillonner l'océan d'est en ouest, à la recherche de poissons. Lorsque vient l'appel à la reproduction, il rentre à terre où il va rejoindre sa femelle à qui il reste fidèle toute sa vie. Mais ce n'est pas facile de se retrouver dans l'immensité de la colonie ! Heureusement, les albatros disposent de rituels, d'une sorte de cérémonie de retrouvailles, et se reconnaissent sans problème. Le couple va élever un unique poussin. L'albatros, oiseau du grand large, peut vivre plus de 40 ans.

  

Carte d'identité de l'albatros à sourcils noirs :

Diomedea melanophris

Taille : 80 à 90 cm

Poids : 3 à 5 kg

Alimentation : Crustacés, poissons et calmars

Lieu : De la Nouvelle-Zélande au cap Horn

Commentaires

L'orque (posté le 27/08/2015 à 17:00)

Une étendue plane, parsemée de quelques buissons d'herbes éparses : il y fait très froid l'hiver et la nuit, mais parfois aussi très chaud pendant l'été. Nous sommes en Terre de Feu, tout au sud de l'Amérique du Sud, aux abords du cap Horn, royaume des tempêtes marines.

Impossible de confondre l'orque ! Noir taché de blanc, c'est le plus grand des dauphins. La nageoire dorsale est très haute, de la taille d'un homme, chez les mâles adultes, plus petite et courbe chez les femelles. Elle est unique à chaque individu : c'est une carte d'identité ! L'orque vit et chasse en groupe, s'attaquant même aux baleines. En Terre de Feu, les orques viennent s'échouer sur la plage... pour attraper les toutes jeunes otaries ayant échappé à la vigilance de leurs parents. Le lien maternel est très fort chez les orques, et la mère passe beaucoup de temps à enseigner à son petit les techniques de chasse et autres comportements dont il aura besoin plus tard.

 

Carte d'identité de l'orque :

Orcinus orca

Taille : 4,50 à 9 m

Poids : 2,5 à 9 t

Alimentation : Poissons, petites baleines, phoques, tortues et oiseaux

Lieu : Toutes les mers du globe

Commentaires

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an